Caféministes
Les caféministes contribuent à la bataille d' idées pour lutter contre la reproduction du système de domination patriarcal et permettre l'émergence d'une société juste, solidaire et autogestionnaire
Un caféministe ?
C’est la construction collective d’une pensée dans laquelle chacunE met sa pierre .
C’est ce défi qu’on répète à chaque café : que chacunE s’ose à parler, avec ses hésitations,ses convictions, ses interrogations.
C’est de ce tricotage citoyen que va naître une pensée collective, mutualisée.
C’est cette mutualisation qui permet que chacunE, non expertE, puisse exercer sa citoyenneté de parole.
Alors des propositions d’action concrètes en résistance trouvent leur place. Elles sont le fruit de l’émergence d’un savoir d’éducation populaire enfin reconnu par ceux celles qui en sont les détenteurs-trices : les citoyenNEs ordinaires.
Où?
C'est un débat dans un lieu public ouvert à touTEs (toutes et tous), où l'on ne se sent pas captif-ve, mais toujours libre de s'en aller ou de rester, voire de rester anonyme.
POURQUOI ?
Pour prendre le temps de se parler, de réfléchir, de penser, et de rêver ensemble.
Pour mettre à l’épreuve ses propres convictions en les confrontant à celles des autres,
Pour résister aux souffrances, aux injustices, aux oppressions.
Pour s'affranchir des idées dominantes, "politiquement correctes”, de la "pensée" unique
Pour inventer, croiser des alternatives…
COMMENT ?
On vient, on prend une consommation, on prend la parole
Les thèmes sont variés.
L'association des caféministes proposent aussi :
Des ateliers d'écriture, des outils d'animations de groupes, des dispositifs d'analyse de pratiques citoyennes, des jeux coopératifs et de simulation...
Nous sommes féministes et voulons que le débat publique s'instaure !
La parole des femmes ayant longtemps été confinée dans l'espace privé, c'est pour nous un défi d'oser parler en publique sur tous les sujets d'actualités. Riches de ces débats, nous repartons plus sereines et décidées pour tenter de transformer nos lieux de vie : espace privé ou publique. Depuis octobre 2005 plus d'une cinquantaine de caféministes ont eu lieu en Drôme /Ardèche. Les caféministes ont étaient présents dans des forums locaux, nationaux et internationaux, des journées de réflexions, des formations en institutions, en collaboration avec des associations diverses.
Interêts
caféministes