123456

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2016

Prochain Caféministe au Cause Toujours ouvert à toutes et à tous

pic3a8ce-jointe-1.jpgMercredi 3 février 18h/20h

Présentation-débat du livre "La domination adulte - l'oppression des mineurs"

En présence de l'auteur Yves Bonnardel

Analyse des statuts de mineur et majeur, l'évolution de la famille depuis l'époque romaine, les dominations qui fondent notre monde...Un plaidoyer pour l'égalité...

Au café associatif et culturel, le Cause Toujours, 8 rue Gaston Rey, accueil convivial et détendu...

Extraits de l'avant-propos de Christine Delphy

« ...Eh bien on parle en effet d’une domination, et même d’une appropriation de la partie jeune de la population, par la population adulte...Revenons en arrière. La familia romaine, ce n’était pas notre famille contemporaine, mais celle-ci est l’héritière de celle-là....Que reste-t-il dans la famille actuelle de cette familia ? Il reste que les femmes ont mis des siècles – et des luttes – à récupérer leur force de travail pour elles-mêmes, à pouvoir la vendre et être rémunérées. Et jusqu’en 1907 elles ne pouvaient pas garder pour elles cette rémunération (en France). Jusqu’en 1965, un mari pouvait s’opposer à ce que sa femme travaille « au dehors »... Et les enfants ? Jusqu’au XXe siècle, les enfants, comme les femmes, comme les frères cadets et les sœurs célibataires vivant dans la famille, étaient une force de travail gratuite pour le chef de famille...»

INVITATION