123456

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2017

Grande manifestation des Femmes à Washington et partout dans le monde le 21 janvier

Le 21 janvier les féministes des États Unis ont convié toutes les femmes et hommes résolu-e-s à défendre leurs droits à manifester à Washington ainsi que dans d'autres villes des États Unis.

Des manifestations auront lieu aussi en Europe comme à Londres, à Paris ou Berlin.

APPEL DU 21 JANVIER 2017A3-POSTER-WM_PARIS-v5.jpg

Women’s March on Paris

Le 21 janvier 2017, au lendemain de la prestation de serment de Donald Trump, les associations féministes et de défense des droits humains organiseront une marche pour les droits des femmes à Washington et partout dans le monde.

Nous sommes tou.te.s mobilisées alors que le nouveau président des États-Unis s’apprête à appliquer l’idéologie violemment sexiste, lesbophobe, homophobe, xénophobe et raciste qu’il a défendue durant toute sa campagne. Il envisage de nommer à la cour suprême William Pryor, un juge qui considère que « l’avortement est la pire abomination de l’histoire du droit ». Son vice-président, Mike Pence, promeut ouvertement des thèses créationnistes. Son principal conseiller, Steve Bannon, publie sur son site des messages racistes et misogynes haineux. Il veut aussi détruire la loi sur la santé dite Obama Care.

Cette politique réactionnaire à l’oeuvre aujourd’hui aux Etats-Unis est la concrétisation d’une dynamique plus large dans le monde, en Europe, en France : en Europe, des mouvements conservateurs et rétrogrades remettent régulièrement en cause les droits des femmes, en particulier l’avortement (Pologne, Espagne…). En France, le danger est réel en provenance de plusieurs candidats à la présidentielle, qui instrumentalisent les droits des femmes.

Nous marcherons le 21 janvier pour témoigner notre solidarité avec la Women’s March on Washington, car défendre les droits des femmes aux Etats-Unis, c’est défendre les droits des femmes en France et dans le monde entier. Nous marcherons contre les incitations à la haine, les attitudes discriminatoires, les messages et actions réactionnaires. Cette marche se veut ouverte à toutes et tous, et chaque individu.e partout dans le monde sera le/la bienvenu.e.

Paris - 14h - Départ Trocadéro * attention chgmt  lieu de départ*
Bordeaux - 14h30 - sur les marches du Grand Théâtre, place de la Comédie ;
Marseille - 11h30 - sous l'ombrière du Vieux Port ;
Lyon - 14h - Place de la Comédie ;
Montpellier - 14h - Parc du Peyrou ;
Nantes - 15h - Place des Volontaire de la défense passive ;
Strasbourg - 17h30 - Place Kleber ;
Toulouse - 17h - Esplanade Place Wilson
Poitiers - 11 - Place du Marché
Nice - 15h – Place Massena
Auvillar - 15h place de la Halle

Retrouver toutes les mobilisations dans le monde : https://www.womensmarch.com/sisters 

05/01/2017

Voeux du Secrétariat international de la Marche Mondiale des Femmes

 


GRfr-1.jpgChères sœurs et amies du monde entier!

Plus que quelques jours pour que 2016 s'achève.

Il y a beaucoup de choses à retenir, mais aussi beaucoup à oublier ..., à supprimer, à effacer.

Nous voulons garder dans nos mémoires tous les bons moments qui nous ont fait  nous sentir en toute sécurité, ensemble, fortes et puissantes.

Oui, c'est ce que nous voulons prospérer en 2017, parce que nous savons que le voyage est encore trop long.

Nous disons "A luta continua" - que la lutte continu - pour une nourriture saine sur nos tables, pour l'eau potable dans nos bidons, pour la paix dans nos  maisons et dans nos nations/territoires, pour une planète plus fraîche où nous pourrons respirer!

Bonne année!

22/12/2016

Courrier de la Marche Mondiale des Femmes contre les Violences et la Pauvreté - N° 327 –

Ce numéro 327 est particulièrement passionnant... Je vous le conseille. Françoise Maquin

1– Vérité et justice pour Sakine Cansiz, Fidan Dogan (Rojbîn) et Leyla Saylemez

2- Le 27 décembre, Jacqueline Sauvage aura 69 ans et restera seule en prison pour Noël

Extrait :Vous pouvez lui montrer votre soutien en lui envoyant un petit mot, voici son adresse : Madame Jacqueline Sauvage Ecrou 6774, CDF Sud Francilien Réau, 77558 Moissy Cramaye Votre mobilisation sera le plus beau cadeau de noël que vous pourrez offrir à Jacqueline. Merci pour elle et pour sa famille.

3- EllesContreExcision  10.000 euros pour deux associations  “Excision, Parlons-en!" et l'Association des Juristes Egyptiennes

4 - Un reportage avec Zehra, journaliste de l’agence Jinha, agence d’information féministe kurde

5 - Au Maroc, la justice relaxe les deux jeunes filles poursuivies pour homosexualité

6 - Tunisie – Abolir d’urgence le criminel article 337bis du Code pénal tunisien !

Extrait :"...La décision du Tribunal du Kef du 13-12-2016 ordonnant le mariage d’une fillette de 13 ans à son violeur vient de nouveau secouer et alerter l’opinion publique..."

7 - Une librairie féministe à Montréal

8 - Mort de l’assassin présumé des trois militantes kurdes tuées à Paris le 9 janvier 2013

9 - Jeuxvideo.com a encore frappé : stop l’impunité

10 - Le Front National, symbole de la lutte pour les droits des femmes ?

11 - L’Université doit demeurer neutre à l’égard de tout engagement religieux 

12 - Judith Butler s’exprime sur l’élection de Trump 

13 – Valérie Pécresse coupe les bourses au genre 

14 - Le concours de beauté décrié par l’opération Miss Rance 

15 - Exposition : « Accusées, exposez-vous ! – Sonya Faure, Johanna Luyssen et Julie Brafman?  Extrait :"C’est un test qui ne trompe pas. Quelles sont les femmes les plus célèbres de l’histoire de France ? «Jeanne d’Arc et Marie-Antoinette... et Charlotte Corday suit de très près», réplique Pierre Fournié, l’un des commissaires de l’exposition parisienne «Présumées coupables».
Des femmes jugées, condamnées et exécutées. Siècle après siècle, les romans, les journaux et le cinéma ont été hantés par la figure de la femme criminelle, traîtresse ou déchue, sorcière ou fille perdue. Elles ne représentent pourtant, aujourd’hui encore, que 5 % des criminels condamnés - une proportion à peu près stable depuis le Moyen Age, comme le relève l’historienne Claude Gauvard. Mais toujours, la suspecte est bien plus scandaleuse que l’homme délinquant : traditionnellement renvoyée à sa douceur maternante et à sa fonction de pacificatrice, «la femme est d’autant plus coupable qu’elle ne devrait pas l’être», écrit encore l’historienne, dans le livre publié à l’occasion de l’exposition (Présumées coupables aux éditions L’iconoclaste)..."

Lire l'ensemble des articles

28/10/2016

Déclaration de la Marche Mondiale des Femmes lors de la réunion internationale tenue au Mozambique

DECLARATION.FR.jpg"Femmes en résistances, construisant des alternatives pour un monde meilleur. Nous les femmes de la Marche Mondiale luttons contre l’hétéro-patriarcat, le  capitalisme et le colonialisme et contre toutes les formes d’inégalités et de  discriminations. Nous revendiquons nos droits pour reprendre le contrôle de nos  corps, notre terre et nos territoires..." Lire la suite

La démocratie bafouée en Turquie

Declaration Kurdes.FR version finale.jpg

Lire le texte

23/10/2016

Courrier de la Marche Mondiale des Femmes N° 322 23 octobre 2016

1/ Avortement Pologne,   2/Pétition : Assez des viols correctifs contre les lesbiennes en Afrique du Sud ! 3/En Israël, le combat des femmes pour la paix  4/Il n’y aura pas de « journée internationale de l’avortement sûr »  5 /Accès à l'IVG : des opérations de "testing" pour identifier les difficultés éventuelle  6/Conseil de l’Europe: victoire d’étape vers l’abolition de la GPA  7/L’endométriose, maladie taboue!   8/Mise au point sur la GPA   9/Sexisme : « Le harcèlement en politique doit être pris pour ce qu’il est, une réalité »   10/ PMP Une agression sexuelle ce n'est pas "rien du tout", ce n'est "pas grand chose"   11/« Pour les écoféministes, destruction de la nature et oppression des femmes sont liées »   12 /Les Glorieuses organisent deux événements sur la sororité en novembre

Lire le Courrier n°322

 

 

08/10/2016

En Pologne la mobilisation féministe paye !

Communiqué de la MMF :

Les mobilisations importantes, sans concession, des femmes polonaises ont permis jeudi 6 octobre, le rejet au Parlement polonais du projet de loi  contre l’avortement.
MAIS,
- N'oublions pas que la loi qui régit jusqu'ici l'avortement en Pologne est déjà  très restrictive et réactionnaire ;
- N'oublions pas que d'autres pays en Europe n'ont pas non plus le droit à  l'avortement libre ;
- N'oublions pas qu'en France, il devient difficile d'avorter dans les meilleurs  délais, alors que de nombreux centres IVG ferment et que des mouvements pro-vie  déversent leur contre-information ;
- N'oublions pas que les extrémismes réactionnaires de tout genre sont à l'œuvre  sur notre continent et partout dans le monde pour restreindre les droits des  femmes.

Aussi, la Marche Mondiale des Femmes France propose de réfléchir à une  mobilisation européenne qui serait à la mesure de tous ces dangers de régression.

Mon corps, mon droit, mon choix !

 

Dans une note précédente vous avez pu lire :

Maja Zoltowska de Varsovie nous alerte : la Pologne sur le point d'interdire l'IVG

La loi, déjà très restrictive, devrait être modifiée et durcie. Jamais dans le pays le climat n'a été aussi porteur pour les mouvements pro-life.

Extraits :

"...1551607_10202492423486392_716454251_n.jpgLa journée s’annonce lourde, jeudi, au Parlement polonais, qui doit se prononcer sur une proposition de loi très controversée interdisant de facto l’avortement, dont les conditions sont pourtant déjà particulièrement restrictives depuis 1993. A l’initiative du texte, le comité «Stop Avortement» qui regroupe des organisations pro-vie....«Sans la pénalisation de la femme, toute loi est fictive», justifie Malgorzata Owczarska, juriste de Ordo Iuris, un think-tank mis sur pied pour défendre un ordre social basé sur les valeurs «naturelles et la famille» à l’origine du texte....

Leur texte, signé par 450 000 personnes alors qu’il fallait un minimum de 100 000 signatures, prévoit pour un avortement les mêmes peines que pour un infanticide: jusqu’à cinq ans de réclusion pour une personne pratiquant ou subissant une IVG...

Votée en 1993, la loi actuellement en vigueur en Pologne n’autorise l’avortement qu’en cas de risques pour la vie ou la santé de la mère, d’examen prénatal montrant une pathologie grave et irréversible chez l’embryon et de grossesse résultant d’un viol ou d’un inceste. Quelque 2 000 avortements légaux sont pratiqués chaque année. «90% pour des cas de trisomie, alors que ces enfants devraient avoir leur place dans la société», selon Ordo Iuris. 150 000 femmes avorteraient clandestinement ou à l’étranger...."

Lire l'ensemble de la communication de Maja

droits des femmes contre les extrêmes droites-1.PNG http://droitsfemmescontreextremesdroites.org/

 

 

30/08/2016

Le courrier de la marche Mondiale des femmes n°316 d'août 2016

1-La MMF contre le militarisme, l’intégrisme et la violence – Déclaration internationale 

2-Déclaration MMF – FSM 2016 à Montréal

3-Pérou : NIUnaMenos  - Appel à rassemblement au Trocadero le 13 août

4- « La gentrification numérique "de la prostitution

5- Plainte déposée par les Chiennes de Garde contre Bagelstein

6- Pétition : Libération immédiate de Jacqueline Sauvage

7- Je, tu, elle, nous sommes Jacqueline Sauvage – Femmes Solidaires

8- Stupéfaction ! La demande de libération de Jacqueline Sauvage rejetée – Les Effronté-es

9- Ils ont osé !

10-11....18

A lire les 18 articles

Blbanner-left.jpgog : http://marchemondialedesfemmesfrance.org/
Facebook ; www.facebook.com/marchemondialedesfemmes2015

Réunion de rentrée du collectif 26/07 de la Marche Mondiale des Femmes

Vendredi 9 septembre à 19h à la Maison de Quartier st Nicolas à Romans Place du Chapitre

logo mmfen Noir.jpg

 

Nous discuterons :

*De la Batucafam  ( présence à la Fête de la maison de quartier St Nicolas ce 17 Septembre), 4 nouvelles personnes inscrites, présentes à notre journée de répètition   Dimanche 28 aôut.

*Du projet d'un Festival Féministe de l'Humour pour 2017

*Des 3 Caféministes programmés au Cause Toujours à Valence  à partir de 18h30

-mercredi 28 septembre

-mercredi 26 octobre

-mercredi 23 novembre

Les thèmes pressentis pour les caféministes : 1/La violence envers les Femmes et le soutien à Me Sauvage, 2/Les Femmes actrices dans les arts et la culture, 3/Le  féministival de l'Humour, 4/Le corps à partir du livre "A leur corps défendant" de Christine Anne...  

Covoiturage à partir de Valence et de Hauterive 06 25 32 39 05

 

08/06/2016

JUIN : Courrier de la MMF n° 313 "Contre les violences et la pauvreté"

A lire  Courrier 313

1 Homlogo MMF.jpgmage à Maya Surdutz / 2 Rencontre Européenne de la MMF

3 La Fondation des Femmes lance une campagne de collecte

4 Le Brésil a la nausée après le viol collectif d'une adolescente

6 RdC : Le procès d’un viol de masse

7 Cette iranienne a une manière radicale de lutter contre le port du voile

8 Sakine, Rojbîn et Leyla, militantes kurdes assassinées

9 Non à une simplification de la justice qui pénalise femmes et enfants 

10 Contre l'impunité des agresseurs,l'inéligibilité des élus condamnés pour violences

11 "Elle" fait bander les critiques

12 Remettre en cause les droits de l’homme » pour faire de l’égalité des sexes
une réalité Eiane Viennot

13 Fêtes des mères Pour l’égalité femmes-hommes, on repassera – Zéromacho

14 Loi Travail : toutes concernées, toutes mobilisées !

15 Colloque "Traite des êtres humains

16 Film : « Rien n’oblige à répéter l’histoire »

17 L’Euro pas sur notre dos !

18 Foot For Freedom, l’EURO solidaire - Une semaine d’actions pour se
mobiliser autour des réfugié.es <http://réfugié.es> LGBT – Les Dégommeuses

19 À Toulouse, les femmes sont dans la place !

20 Débat « Au nom de l’austérité en Europe »

21 Conférence/Débat : « Emploi : le défi du handicap »

22 Conférence « Reconstruire le changement climatique à partir de la mémoire
de la glace » 23 Participer à la course des héro-s-ïnes – AVFT – 19 juin

24 Conférence débat – « Vieilles et alors ! »

25 Colloque « Place des femmes »

26 Cineffable fait un Tea Dance

27 Conférence non-mixte de Jinéologie « La science de la femme »

28 Le LesboTruck revient ! 29 - Livre : Pluralisme dans les mouvements féministes contemporains

/30 Cinéma : « /Autour de Maïr -Hejer Charf

31 A la librairie Violette and Co

32 Radio : Programme de l’émission Femmes Libres

 

 

25/04/2016

Les féministes à la manifestation du 1er mai à Valence

logo MMF.jpg
La Marche Mondiale des Femmes 26/07 participera au rythme de la Batucafam à la manifestation du 1er mai à Valence.
Il nous semble important d'apparaître en tant que féministes avec nos revendications. Les temps sont durs mais prometteurs aussi de belles résistances et nous voulons prendre notre part.


AmiEs et féministes êtes invitéEs à marcher et lutter avec nous.

Nous vous proposerons une adaptation de l'hymne des femmes:

"Harcelées, exploitées les femmes,
Hors du travail reléguées
On rejette ce projet les femmes
Toutes debout pour l'égalité

Levons nous femmes esclaves,
et brisons nos entraves,
Debout, Debout!"

Mais aussi un autre court chant de lutte qui s'accompagne de pas en avant et pas en arrière:
"Eh Feminismo, Eh Feminismo,
Contre la Loi du travail,
les femmes mènent la bataille"


...Et des slogans que nous rythmerons avec la batucada:
- Femmes dans la rue, égalité défendue
- La précarité n'est pas un métier: les femmes pour un autre monde
- Vigilance féministe contre la loi travail
- Projet loi travail: non à la double peine pour les femmes

A lire : La loi travail : La double peine pour les femmes

Renseignement, covoiturage :06 24 43 00 72

02/04/2016

Des liens à mettre dans votre marque page ...

logo mmf.jpg

blog : http://marchemondialedesfemmesfrance.org/

Facebook : http://www.facebook.com/marchemondialedesfemmes2015

 

06/02/2016

Il n'y a pas de justice climatique sans féminisme !

12-decc81c-6.jpg

 

 Bulletin International que la Marche Mondiale des Femmes  consacre au thème "Il n'y a pas de justice climatique sans féminisme"

Il fait le bilan de la participation de la MMF  à la mobilisation de la Coalition COP21  à Paris.

En page 3 la superbe banderole de Frédérique de la MMF 26/07 ...

Loi sur le renforcement de la lutte contre le système prostitutionnel

bandeau.jpg

COMMUNIQUÉ de la MMF
"La Marche Mondiale des Femmes se réjouit tout particulièrement de l'adoption  par l'Assemblée nationale, ce mercredi 3 février, de la loi de Renforcement de  la lutte contre le Système prostitutionnel", après 5 années de combats et plus  de 2 années d'allers et retour entre l'Assemblée Nationale et le Sénat. La bataille a été souvent rude, pénible, interminable..."Lire l'ensemble du communiqué

Publication de la loihttp://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0673.asp

Compte rendu des débats

20/01/2016

N°303 courrier de la MMF : 24 articles

*Moblogo MMF.jpgilisation pour Jacqueline Sauvage.

*Meurtre de 3 féministes kurdes ce mercredi. Nous sommes en deuil !

*Angoulême : Haro sur la BD ! Un jury machiste pour un prix macho !

 *Pour chaque femme violée, notre indignation est totale.

 *Kippa, voiles, croix..., ne tombons pas dans le piège des terroristes.

*Ce qui s’est passé à Cologne et dans d’autres villes allemandes dans la nuit du 31 décembre 2015 est effroyable.  

*Agressions, exploitation, harcèlement sexuel : le lot des femmes réfugiées.

*La laïcité un droit  fondamental, une valeur universelle d'émancipation.

Et encore beaucoup d'autres articles.....................

Bonne lecture 

24/10/2015

A lire l'excellent n°287 du Courrier de la Marche Mondiale des Femmes

 

bandeau.jpg

Quelques titres d'articles :

 En défense de la paix, des corps et des territoires

Les inégalités femmes-hommes au Sénat font obstruction à la sanction des clients de la prostitution ! 

L’Eglise de France n’a toujours rien compris au droit des femmes

Limoges : l ‘association ECVF s’indigne des propos sexistes du maire

Premier diplôme universitaire sur les violences envers les femmes 

Débat : « Rapts de femmes comme butins de guerre: une vieille histoire ou de nouveaux défis de genre ? »  N° 287

09/10/2015

Samedi 17 octobre nous marcherons de Romans à valence...

Nous marcherons dans les rues  de Romans,  dans les rues Bourg de Péage, dans les rues de St Marcel les Valence, dans les rues de Valence. Nous marcherons  sur la route de  st Marcel (route d'Ambel) jusqu'à l'aire de Bayanne, seule portion sur route (3km400).

Nous marcherons pour la clôture de la 4è marche internationale des Femmes, initiée tous les 5 ans par la Marche Mondiale des Femmes.

Nous marcherons gaiement dans les rues avec la Batucafam et le trio grinçant de la Cie de théâtre des Chimères...

Nous marcherons comme nous avons marché pour le démarrage de la 4è marche ce 8 mars  dans les rues de Romans la nuit.

Nous marcherons pour le droits des Femmes, contre les violences et la pauvreté, pour la paix et la démilitarisation...

"Tant que toutes les femmes ne seront pas libres nous resterons en marche !!"

Les points de rendez vous :
9h Place des Droits de l'Homme à Romans
10h à la fin de la rue Jean Jaurès à Bourg de Péage (passage par le pont Vieux)
A l'aire de Bayanne
A la mairie de st Marcel pour le pique nique du midi
15h place Dunkerque à Valence
16h 30 à la MPT du Petit Charran pour l'arrivée et les festivités.

4 mini bus nous accompagnent donc pas de problème pour ceux-celles qui seront fatiguéEs ou qui ne veulent faire qu'une partie.


Soirée festive à l'arrivée à la MPT du Petit Charran.
Collation à l'arrivée, rencontres et discussion.
Expo des "Chemins de Femmes" portaits-messages de près d'une centaine de Femmes de Valence et Romans
Film de la marche au Brésil en 2010
Repas végétarien à prix libre
Récital de Claude Michel, auteure-compositrice-interprète..
Présence du magazine : "Femmes ici et ailleurs"

Pour plus de renseignements : 06 25 32 39 05 ou 06 24 43 00 72

Affiche recto du parcours

Affioche verso

Programme soirée

08/05/2015

Le collectif d'organisation de la 4ème Marche continue...

Prochaine réunion à Romans : MERCREDI 13 MAI À 20H

Maison  de quartier Coluche à 20h, 41, rue André Chenier

*Pour orbanderolv4.jpgganiser la marche de clôture du 17 octobre : marche Romans - Valence

*Pour donner les dernières infos du déplacement à Nantes du 6/7 juin

Nous serons dans les locaux de la maison Coluche qui accueillera le vernissage des Chemins de Femmes le mardi 19 mai. Flyer d'invitation

15/04/2015

La Marche Mondiale 26/07 au FSM de Tunis...

CIMG6138.JPGA lire ce compte rendu ....

Bonne lecture

 CIMG6123.JPG

07/04/2015

Réunion du collectif d'organisation de la 4èma Marche Mondiale des Femmes

P1000748.jpgJeudi 9 avril à 18h30 à la maison de quartier St Nicolas à Romans

Nous organiserons la suite de la 4ème Marche :

Les ateliers chemins de Femmes

Les vernissages de l'exposition des chemins de Femmes, pour l'instant deux prévisions : maison  Coluche à Romans 19mai, le mardi  28 avril à Mandella à Valence.

Le déplacement à l'agora de Nantes les 6/7 juin.

L'état de nos finances.

Des nouvelles du  groupe de Batucada au forum social à Tunis...

 

19/03/2015

La coordination 26/07 à TUNIS au Forum Social Mondial

logo-fsm-2015.pngSandrine, Huguette, Françoise M, Frédérique, Dorothée et Françoise B seront au Forum à Tunis du 24 au 28 Mars.

Cinq Batucadeuses sur les 6  feront la grande marche d'accueil le 24 mars dans les rues de Tunis avec leur tambours.

Nous nous retrouverons  toutes à l'assemblée des Femmes qui ouvre le forum social mondial.

Conférences, ateliers, nous nous nourrirons de  toutes ces rencontres, apporterons nos voix de Femmes de Drôme Ardèche. La Marche Mondiale anime 6 ateliers. Programme général

Remplies de cette énergie nous continuerons à notre retour à faire vivre   la 4éme Marche Mondiale des Femmes :

*Ateliers de fabrication de  Chemins de Femmes

*Deux vernissages des chemins : en avril et Mai sur Romans ( vendredi 22 mai à la maison Coluche) et Valence ( à la maison Mandella)

*Un déplacement à l'Agora de Nantes les 6/7 juin avec nos Chemins de Femmes....

Nous vous donnons rendez vous sur le blog dés le début avril

pour vous informer de toutes ces actions.

 Suite à l'attaque qui a eu lieu au Musée du Bardo, le comité d'organisation du FSM vient de publier un communiqué pour signaler le maintien des activités du Forum et appeler à une convergence massive vers Tunis en solidarité.

 

25/02/2015

A Romans, nous avons rendez vous pour la journée des droits des femmes et le lancement de la 4ème marche Mondiale des Femmes

1981589409.jpg 

Le collectif de  de la Marche Mondiale des femmes 26/07 vous invite au lancement de la 4ème Marche Mondiale qu'il organise à Romans

 

SAMEDI 7 MARS À PARTIR DE 10H  : FORUM  FÉMINISTE DES "FEMMES EN MARCHE" suivi d'une MARCHE DE NUIT

Maison de quartier St Nicolas place du Chapitre à Romans

Toute la journée : ateliers mixtes et non-mixtes, débats, théâtre  forum, films, chansons avec un repas partagé le midi : le programme

Repas du soir à 19h : prix libre

 MARCHE DE NUIT à partir de 21h dans les rues de Romans menée par la BATUCAFAM  de la MMF 26/07  . Chansons, arrêts déclamatoires...Tract

Au retour vers 23h, chocolat et vin chaud.

TANT QUE TOUTES LES FEMMES NE SERONT PAS LI

BRESNOUS SERONS EN MARCHE

des genres et vous 1.jpg

  Le Collectif : Evènement à l'initiative de la coordination de la Marche Mondiale des Femmes 26/07, avec  l'association l'Ebullition, Peaux Ethik, les Caféministes, la Maison de quartier St Nicolas, de nombreuses citoyennes ainsi,la maison de quartier Coluche, la Plate Forme Humanitaire, la Maison citoyenne, l'association des Femmes Alévi, l'Epicerie sociale. De Valence se sont joints : La MJC du petit Charran, la Maison Mandella et l'ASTI Valence.  Avec le soutien de la FSU Drôme et EELV Valence


La Marche Mondiale des Femmes a lieu tous les 5 ans. A partir du 8 mars, journée internationale des droits des Femmes jusqu'au 17 octobre, journée internationale du refus de la misère. Ainsi, nous avons marché en 2000, 2005 et 2010. Ces initiatives se sont déclinées en actions multiples, au niveau local, national, européen et mondiale : organisation de marches, de manifestations, de forums autour des grands  thèmes de la Marche : les violences, la souveraineté alimentaire, travail et autonomie, migrations et immigrations, montées des extrèmes droites et religieux.

 

Lancement de la 4ème Marche des Femmes à Romans samedi 7 mars

Dernièr1981589409.jpge réunion d'organisation : lundi 3 mars à 18h30 à la maison de quartier St Nicolas.

 

Forum féministe à partir de 10h lundi 7 mars

Suivi d'une marche de nuit à partir de 21h dans les rues de Romans

 

Affiche de l'événement

Tract pour la marche de nuit

Fleyr du programme

20/02/2015

Une Bougie Pour Özgecan, violée, assassinée, brûlée...

turquie.jpgL'émotion a submergé 37 villes de Turquie après l'assassinat de Özgecan Aslan, une étudiante âgée de 20 ans, violée, amputée des deux mains, brûlée puis jetée dans le lit d'une rivière par ses agresseurs à Çamalan, dans la province de Mersin au sud du pays.

Racontée par la presse dans ses moindres détails, le calvaire de Özgecan Aslan a jeté une lumière crue sur un problème devenu récurrent en Turquie, quand la violence infligée aux femmes par les hommes n'a cessé d'augmenter ces dix dernières années.

Les associations de défense des femmes dénoncent les failles du système judiciaire, plus enclin à justifier les hommes qu'à protéger les femmes. L'AKP est montré du doigt pour les sorties sexistes de ses ténors.

Nous appelons tous les concitoyenNEs à se recueillir et à partager nos vives émotions en solidarité aux femmes victimes du système islamo conservateur.

En savoir plus


Vendredi 20 Février 2015 devant l’Hôtel de Ville de Valence Place de la Liberté, à 19h

Venez avec vos bougies.

07/02/2015

Organisation de la 4è Marche Mondiale des Femmes à Romans

Le collectifCOMPLETO_FR-1.jpg d'organisation s'est élargi lors de notre réunion précédente, nous étions 17 personnes. Le compte rendu vous sera envoyé sur demande (maquin.francoise@wanadoo.fr).

 

Prochaine réunion d'organisation  : lundi 16 février à 18h30 à la maison de quartier St Nicolas à Romans

TANT  QUE  TOUTES  LES  FEMMES  NE  SERONT   PAS  LIBRES 

 NOUS  SERONT  EN    MARCHE

Proposition de programme pour la journée  " FEMMES EN MARCHE" du 7 mars 2015  (à compléter)

*Expositions / débats / films en préparation

Dépliant nationale de la 4è Marche

*Les ateliers

10h-12h:

- atelier  corps  en mouvement sans rapport de force, sans dominé.e.s, sans dominant.e.s. (non mixité)

- atelier Chemins de Femmes et découverte de la MMF  puis en continu sur la journée

14h-16H :

 - atelier Confiance en soi dans l'espace public (non mixité)

 - atelier contact improvisation

 17h-19h : Théâtre-forum

*Repas et Marche de nuit

 19h-21h : Paëlla en musique : trouver des musicien.ne.s !!

 21h : départ de la Marche de nuit des Femmes (non mixité)

Les ateliers de Chemins de Femmes, ouverts à toutes les personnes intéressées :

Lundi 23 février à 14h à la maison de quartier St Nicolas .

Trois autres en préparation : à suivre

Invitation de la maison de quartier :

tract chemin de femmes.jpgInvitation

 

11/01/2015

Communiqué de la MMF "Nous sommes CHARLIE" et une rencontre-échange à Romans

Je suis Charlie.jpg
"Encore sous le choc après l'attentat contre Charlie Hebdo, nous dénonçons cette attaque contre la démocratie et la liberté d'expression. A travers cet assassinat politique insupportable, ce sont les valeurs de liberté et d'humanisme qui sont attaquées.
La possibilité de critiquer les religions est un acquis précieux issu de nos luttes. Nous revendiquons la liberté de croire ou de ne pas croire, de ne pas pratiquer, et le droit de remettre en cause le sacré véhiculé par toutes les religions.
Nous réaffirmons notre attachement aux principes de la laïcité
En tant que féministes, nous dénonçons les régimes et les idéologies intégristes qui, quels que soient leurs dieux, oppriment les femmes et les enferment chaque jour.
Nous refusons aussi tous les amalgames, toute récupération raciste de l'évènement. Nous dénonçons les actes antisémites et toutes les agressions commises contre des musulman-es, en France comme dans le reste du monde. Nous sommes solidaires des millions de musulmanes et musulmans opprimés par la terreur islamique. Nous sommes également solidaires des victimes d’actes antisémistes.
Nous condamnons la logique de terreur à l'œuvre dans cet acte odieux. Nous appelons à ne pas céder à la peur et à continuer nos activités militantes en faveur de la liberté, pour la défense des acquis sociaux, pour l'émancipation des femmes et de tous."

 Un café repaire "Là bas si j'y suis" est organisé le mardi 27 janvier pour discuter sur l'après Charlie à 18h30 au café le central, 55 place jean Jaurès, le thème : "les terrorismes, les extrémismes mettent à mal l'idée même de vivre ensemble... Quelles alternatives citoyennes pouvons nous opposer aux violences communautaristes?" Invitation

 

07/01/2015

Le collectif d'organisation de la Marche Mondiale 2015

Nous avons formé le collectif d'organisation à la réunion du  jeudi 16 octobre à Valence. Il faut nous agrandir pour pouvoir réaliser les projets que nous avons commencé de lancer. Nous faisons un   "Appel" aux CitoyenNEs, aux associations, aux syndicats, aux partis politiques qui sont sensibles aux droits des Femmes, pour nous rejoindre :

Prochaine réunion : à Valence vendredi 28 novembre à 18h à la maison des syndicats, local de la FSU 17 rue Bizet à Fontbarlettes

 La 4ème Marche Mondiale aura lieu en 2015, en Europe du Kurdistan au Portugal, du 8 mars au 17 octobre. En France le point fort sera les 6/7 juin à Nantes.

 La MMF 26/07 avec le collectif d'organisation de la Marche Mondiale 26/07 sera partie prenante de cette 4ème marche.

 logo marche 2015.jpgNos projets en cours:

le 7/8 mars à Romans : un forum et une marche de nuit ou une marche Romans-Valence.

le 6/7 juin : nous rendre à Nantes avec nos "portraits de Femmes". Nous avons déjà trois demandes de fabrication de portraits dans trois structures à Romans et à Valence.  Ce projet de portraits de femmes porté par le collectif 26/07 de la MMF a été proposé au niveau européen.

le 17 Octobre : clôture à Valence

Une rencontre nationale le 6/7 décembre à Paris  va continuer de mettre en place la Marche en France.

 

10/12/2014

La Batucafam dans le quartier de Fontbarlettes à Valence jeudi 18 décembre

Nous batucaderons dés 18h  à la maison des Saccueil_solidarite.jpgolidarités "Nelson Mandella, 25 rue Charles Gounot.

Pour l'anniversaire de la mort de Mandella


http://maison-solidarites-mandela.org

"Tant que toutes les femmes ne seront pas libres nous serons en marche"

des genres et vous 9.jpg

Déclaration de la MMF pour le sommet des peuples à LIMA

Le monde n’est pas une marchandise ! Les femmes non plus !
COMPLETO_FR.jpg
"La Marche Mondiale des Femmes sera au « Sommet des Peuples pour la justice sociale et environnementale», au Pérou du 8 au 11 décembre : contre la marchandisation de la vie, en défendant les biens communs ! Nous continuerons de lutter contre le capitalisme vert tout en affirmant les alternatives des femmes !..." Lire la suite

11/11/2014

Participation de la MMF 26/07 et des caféministes à la journée internationale contre les violences faites aux femmes dans le monde

calligraphie.jpg

 

Vendredi 21 novembre, 14h à Valence, quartier Fontbarlettes  à l'ASTI valence  9 bis rue Rossini

  «Les violences envers les femmes : où en est-on ici et ailleurs?» Témoignages, discussion.

«Quand les femmes résistent toutes ensemble»
logo marche 2015.jpgPrésentation de la 4ème Marche Mondiale des Femmes à partir d'un court film documentaire sur la marche de 2010

Nous débattrons autour d'une collation.

 

Mardi 25 novembre à 18h30 à Valence  à la maison des sociétés, salle Haroun Tazieff (attention changement de lieu), rue Porte Neuve.

"L'extrême violence prostitutionnelle organisée par les réseaux mafieux internationaux"

Projectivz-A2EAB01C-07FE-4750-AA6D-87A99146DCE1.jpgon  "Le septième  Kafana" réalisé  par l'atelier théâtre de l'ASTI et La maison des Solidarités Mandela sous la direction du Théâtre des Collines

La projection sera suivie d'un débat animé par Les Caféministes en présence des personnes ayant participé à l'atelier théâtre.

nv logo Cafém - copie 2.jpg06 24 32 39 05