123456

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2017

Projet d’appel à mobilisation européenne : Pour le droit à l’avortement dans toute l’Europe !

Nous appelons à la construction d’une mobilisation européenne autour du 28 septembre 2017, journée internationale du droit à l’avortement, où chaque pays inscrira ses revendications en vue d’une harmonisation européenne pour le respect des droits des femmes. A SUIVRE...

En solidarité avec l’ensemble des Femmes européennes...

Interdit en Irlande et à Malte, sous hautes contraintes en Hongrie et en Pologne. le droit à l’avortement, même légalisé est, peut ou pourrait être remis en question par le maintien de la clause de conscience des médecins (Italie), l’absence de structures hospitalières adéquat (Grèce, Bavière), les restrictions de personnels et les suppressions des centres pratiquant l'avortement lors de restructurations hospitalières (France), et, dans tous les pays, par l’élection de gouvernements réactionnaires, conservateurs et rétrogrades.

Nous réaffirmons que :

L'accès à l'avortement est un droit *  L'avortement est un choix personnel - mon corps m'appartient, je choisis ma vie  * Des moyens financiers doivent être donnés pour que les centres pratiquant l'avortement et les centres de planification soient accessibles à toutes sur les territoire * Des campagnes tous publics sont nécessaires  * L'éducation à la vie sexuelle doit être prodiguée à toutes et à tous pour qu'elles et ils puissent avoir des choix libres et éclairés  * La formation aux techniques d'avortement et à l'accompagnement doit faire partie intégrante de la formation initiale des professionnel/les de santé  * La clause de conscience des professionnel-les de santé doit être supprimée  *  Les délais légaux pour avorter doivent être harmonisés sur ceux des pays les plus progressistes en Europe et les États doivent tendre vers une dépénalisation totale de l'avortement.

Premières participantes : Marche Mondiale des Femmes, Planning Familial, CADAC, ANCIC, La CLEF, Collectif Tenon, CNDF, Les Effronté-es, Osez le Féminisme, Femmes Solidaire, Nuit Féministe, Regards deFemmes, LIDF, Nous d’abord Pologne, Alliance des Femmes pour la Démocratie, Ruptures, Rése au Féministe Ruptures, Assemblée des Femmes, Chiennes de Garde, FEMEN, Coordination Lesbienne en France, Fieres, Libres MarianneS, Attac Genre, US Solidaires, CGT, SNPES Pjj FSU, UNEF, SUD Santé Sociaux, UNEF, Ligue des droits de l’Homme, Ensemble, Commission féministe EELV, PCF, MJCF, Alternative Libertaire,

 

22/05/2017

Marche des Femmes contre Trump et sa politique

A BRUXELLES ce 24 mai, nous marcherons  pour les droits des  femmes et la démocratie. 

Trump viendra au sommet de l’OTAN en Belgique. Nous sommes tou.te.s  mobilisées face à l’idéologie et aux mesures que le président des Etats-Unis est en train d’appliquer : mesures violemment sexistes, lesbophobes, homophobes, xénophobes et  racistes qu’il a défendues durant toute sa campagne.

Manif anti Trump_001.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son vice-président, Mike Pence, promeut ouvertement des thèses créationnistes.

Son principal conseiller,  Steve Bannon, publie sur son site des messages racistes et misogynes haineux.

Il est en train de détruire la loi sur la santé dite Obama Care , de supprimer  l’appui aux associations qui luttent contre la violence envers les femmes et de
prévention chez les jeunes, de sanctionner financièrement des associations qui travaillent ou appuyaient le droit à l’avortement dans le Sud

Cette politique réactionnaire à l’œuvre aujourd’hui aux Etats-Unis est la concrétisation d’une dynamique plus large dans le monde.

 En Europe, des mouvements conservateurs et rétrogrades remettent régulièrement en cause les droits des femmes, en particulier l’avortement (Pologne, Espagne…)

Contact

marcela@mondefemmes.org <mailto:marcela@mondefemmes.org>.

www.marchemondialedesfemmes

Tant que toutes les femmes ne seront pas libres,

nous serons en marche !

 

 

16/03/2017

Le 8 mars dans le monde ...

Découvrez le reportage photos du 8 mars  2017 en Belgique, au Kenya, Vénézuela, Mozambique, Tunisie, Quebec, Argentine08MMM (glissé(e)s).jpg.

Le reportage

12/01/2017

Grande manifestation des Femmes à Washington et partout dans le monde le 21 janvier

Le 21 janvier les féministes des États Unis ont convié toutes les femmes et hommes résolu-e-s à défendre leurs droits à manifester à Washington ainsi que dans d'autres villes des États Unis.

Des manifestations auront lieu aussi en Europe comme à Londres, à Paris ou Berlin.

APPEL DU 21 JANVIER 2017A3-POSTER-WM_PARIS-v5.jpg

Women’s March on Paris

Le 21 janvier 2017, au lendemain de la prestation de serment de Donald Trump, les associations féministes et de défense des droits humains organiseront une marche pour les droits des femmes à Washington et partout dans le monde.

Nous sommes tou.te.s mobilisées alors que le nouveau président des États-Unis s’apprête à appliquer l’idéologie violemment sexiste, lesbophobe, homophobe, xénophobe et raciste qu’il a défendue durant toute sa campagne. Il envisage de nommer à la cour suprême William Pryor, un juge qui considère que « l’avortement est la pire abomination de l’histoire du droit ». Son vice-président, Mike Pence, promeut ouvertement des thèses créationnistes. Son principal conseiller, Steve Bannon, publie sur son site des messages racistes et misogynes haineux. Il veut aussi détruire la loi sur la santé dite Obama Care.

Cette politique réactionnaire à l’oeuvre aujourd’hui aux Etats-Unis est la concrétisation d’une dynamique plus large dans le monde, en Europe, en France : en Europe, des mouvements conservateurs et rétrogrades remettent régulièrement en cause les droits des femmes, en particulier l’avortement (Pologne, Espagne…). En France, le danger est réel en provenance de plusieurs candidats à la présidentielle, qui instrumentalisent les droits des femmes.

Nous marcherons le 21 janvier pour témoigner notre solidarité avec la Women’s March on Washington, car défendre les droits des femmes aux Etats-Unis, c’est défendre les droits des femmes en France et dans le monde entier. Nous marcherons contre les incitations à la haine, les attitudes discriminatoires, les messages et actions réactionnaires. Cette marche se veut ouverte à toutes et tous, et chaque individu.e partout dans le monde sera le/la bienvenu.e.

Paris - 14h - Départ Trocadéro * attention chgmt  lieu de départ*
Bordeaux - 14h30 - sur les marches du Grand Théâtre, place de la Comédie ;
Marseille - 11h30 - sous l'ombrière du Vieux Port ;
Lyon - 14h - Place de la Comédie ;
Montpellier - 14h - Parc du Peyrou ;
Nantes - 15h - Place des Volontaire de la défense passive ;
Strasbourg - 17h30 - Place Kleber ;
Toulouse - 17h - Esplanade Place Wilson
Poitiers - 11 - Place du Marché
Nice - 15h – Place Massena
Auvillar - 15h place de la Halle

Retrouver toutes les mobilisations dans le monde : https://www.womensmarch.com/sisters 

05/01/2017

Samedi 9 JANVIER - UNE JOURNEE POUR DES FEMMES TUEES EN LUTTANT POUR UN MONDE MEILLEUR*

MANIFESTATION EUROPÉENNE

Samedi 7 janvier - 11h - Gare du Nord

Le 9 janvier 2013, trois activistes kurdes ont été retrouvées mortes par balles dans le Centre d'information du Kurdistan à Paris.

Le 5 janvier 2016, trois autres militantes kurdes ont été tuées par l'armée  turque à Silopi, dans le Nord du Kurdistan, lors d'un raid turc dans le quartier de Yeşiltepe :

Les massacres d'activistes kurdes, qui consacrent leur vie à la lutte pour la  liberté et à l'émancipation des femmes, révèlent la brutalité du gouvernement turc contre les kurdes et le manque de volonté de parvenir à un accord de paix.

Le 11 septembre 2016, 37 co-maires des municipalités kurdes ont été arrêté-es et  des syndics non élus ont été nommés dans 35 municipalités. La première chose que  les fiduciaires ont fait dans ces municipalités a été de fermer les départements  de politiques des femmes et les centres de femmes. Des responsables
de départements de femmes ont été maintenues en détention pendant 26 jours et  interrogées sur des activités liées à l'égalité des sexes. Les centres de femmes  de ces municipalités ont tous été fermés et les femmes professionnelles  travaillant dans ces centres ont été licenciées....Lire la déclaration dans sa totalité

Nous continuerons à marcher jusqu'à ce que nous soyons tous libres !

 

28/10/2016

Déclaration de la Marche Mondiale des Femmes lors de la réunion internationale tenue au Mozambique

DECLARATION.FR.jpg"Femmes en résistances, construisant des alternatives pour un monde meilleur. Nous les femmes de la Marche Mondiale luttons contre l’hétéro-patriarcat, le  capitalisme et le colonialisme et contre toutes les formes d’inégalités et de  discriminations. Nous revendiquons nos droits pour reprendre le contrôle de nos  corps, notre terre et nos territoires..." Lire la suite

La démocratie bafouée en Turquie

Declaration Kurdes.FR version finale.jpg

Lire le texte

08/10/2016

En Pologne la mobilisation féministe paye !

Communiqué de la MMF :

Les mobilisations importantes, sans concession, des femmes polonaises ont permis jeudi 6 octobre, le rejet au Parlement polonais du projet de loi  contre l’avortement.
MAIS,
- N'oublions pas que la loi qui régit jusqu'ici l'avortement en Pologne est déjà  très restrictive et réactionnaire ;
- N'oublions pas que d'autres pays en Europe n'ont pas non plus le droit à  l'avortement libre ;
- N'oublions pas qu'en France, il devient difficile d'avorter dans les meilleurs  délais, alors que de nombreux centres IVG ferment et que des mouvements pro-vie  déversent leur contre-information ;
- N'oublions pas que les extrémismes réactionnaires de tout genre sont à l'œuvre  sur notre continent et partout dans le monde pour restreindre les droits des  femmes.

Aussi, la Marche Mondiale des Femmes France propose de réfléchir à une  mobilisation européenne qui serait à la mesure de tous ces dangers de régression.

Mon corps, mon droit, mon choix !

 

Dans une note précédente vous avez pu lire :

Maja Zoltowska de Varsovie nous alerte : la Pologne sur le point d'interdire l'IVG

La loi, déjà très restrictive, devrait être modifiée et durcie. Jamais dans le pays le climat n'a été aussi porteur pour les mouvements pro-life.

Extraits :

"...1551607_10202492423486392_716454251_n.jpgLa journée s’annonce lourde, jeudi, au Parlement polonais, qui doit se prononcer sur une proposition de loi très controversée interdisant de facto l’avortement, dont les conditions sont pourtant déjà particulièrement restrictives depuis 1993. A l’initiative du texte, le comité «Stop Avortement» qui regroupe des organisations pro-vie....«Sans la pénalisation de la femme, toute loi est fictive», justifie Malgorzata Owczarska, juriste de Ordo Iuris, un think-tank mis sur pied pour défendre un ordre social basé sur les valeurs «naturelles et la famille» à l’origine du texte....

Leur texte, signé par 450 000 personnes alors qu’il fallait un minimum de 100 000 signatures, prévoit pour un avortement les mêmes peines que pour un infanticide: jusqu’à cinq ans de réclusion pour une personne pratiquant ou subissant une IVG...

Votée en 1993, la loi actuellement en vigueur en Pologne n’autorise l’avortement qu’en cas de risques pour la vie ou la santé de la mère, d’examen prénatal montrant une pathologie grave et irréversible chez l’embryon et de grossesse résultant d’un viol ou d’un inceste. Quelque 2 000 avortements légaux sont pratiqués chaque année. «90% pour des cas de trisomie, alors que ces enfants devraient avoir leur place dans la société», selon Ordo Iuris. 150 000 femmes avorteraient clandestinement ou à l’étranger...."

Lire l'ensemble de la communication de Maja

droits des femmes contre les extrêmes droites-1.PNG http://droitsfemmescontreextremesdroites.org/

 

 

26/09/2016

Pourquoi le Front national s'attaque t-il toujours aux femmes?

Un site :http://droitsfemmescontreextremesdroites.org

droits des femmes contre les extrêmes droites.PNG

 

 

 

 

Un document du le CNDF : Lire l'ensemble du dépliant

CNDF-ANTIEXDROITE.png

24/06/2016

Communiqué du CLAS : "Tous les dieux sont homophobes"

arton288.jpg

"49 mort-e-s, plus de 50 blessé-e-s à Orlando dans la boite de nuit « Le Pulse » dans la nuit du 12 au 13 juin. L’assassin, Omar Mateen, aurait prêté allégeance à l’état islamique -qui a d’ailleurs revendiqué ce massacre homophobe-. Cette attaque est la plus grosse tuerie depuis plusieurs décennies perpétrée envers la communauté LGBT. On parle du meurtrier comme d’un homosexuel refoulé qui fréquentait cet établissement entre autres. Même si certain-e-s athées haïssent également les homosexuel-le-s, toutes les religions condamnent l’homosexualité et inspirent de tels actes de violences. Ce massacre est donc l’expression d’une homophobie exacerbée par l’idéologie religieuse..."Lire l'article : http://clas.pe.hu/spip.php?article288

A lire : "Une politique d'intégration au service des femmes étrangères?"

Article de Camille Gourdeau  paru dans la revue Hommes et migration.
"Depuis une dizaine d’années, les femmes migrantes sont devenues une priorité des politiques d’intégration. Mais les catégories générales qui les désignent, « femmes immigrées » ou « femmes de l’immigration », sont problématiques. Le gain de visibilité offert s’accompagne du renforcement des clichés sur ces femmes perçues comme isolées et soumises, auxquels les politiques publiques n’échappent guère. On peut se demander dans quelle mesure ces représentations influent sur l’accompagnement des femmes signataires du contrat d’accueil et d’intégration (CAI)...."Lire l'article

27/04/2016

En Pologne : la guerre contre les Femmes

Pologne : guerre contre les femmes : guerre contre la démocratie. Un projet d'interdiction totale de l'avortement !

Par
Militante polonaise de la libre-pensée et des droits des femmes

"Plus d’un quart de siècle après le début de la transformation dite démocratique qui a imposé une loi anti-avortement très restrictive en Pologne, 60 ans après l’introduction du droit à l’IVG sous le régime dit communiste, 84 ans après que les Polonaises aient obtenu la légalisation de l’avortement pour des raisons médicales ou de viol dans la période de l’entre-deux-guerres… le gouvernement polonais fait retourner les femmes aux jours d’avant l’indépendance de la Pologne. Le projet d’interdiction totale de l’avortement, considéré sans exception comme un crime, est une loi qui a été en vigueur sous le partage de la Pologne. Aujourd’hui , le gouvernement polonais traite les citoyennes comme l’ont fait les occupants il y a plus de cent ans...."

Lire la suite http://www.gaucherepublicaine.org/combat-feministe/pologn...

20/01/2016

N°303 courrier de la MMF : 24 articles

*Moblogo MMF.jpgilisation pour Jacqueline Sauvage.

*Meurtre de 3 féministes kurdes ce mercredi. Nous sommes en deuil !

*Angoulême : Haro sur la BD ! Un jury machiste pour un prix macho !

 *Pour chaque femme violée, notre indignation est totale.

 *Kippa, voiles, croix..., ne tombons pas dans le piège des terroristes.

*Ce qui s’est passé à Cologne et dans d’autres villes allemandes dans la nuit du 31 décembre 2015 est effroyable.  

*Agressions, exploitation, harcèlement sexuel : le lot des femmes réfugiées.

*La laïcité un droit  fondamental, une valeur universelle d'émancipation.

Et encore beaucoup d'autres articles.....................

Bonne lecture 

15/04/2015

La Marche Mondiale 26/07 au FSM de Tunis...

CIMG6138.JPGA lire ce compte rendu ....

Bonne lecture

 CIMG6123.JPG

19/03/2015

La coordination 26/07 à TUNIS au Forum Social Mondial

logo-fsm-2015.pngSandrine, Huguette, Françoise M, Frédérique, Dorothée et Françoise B seront au Forum à Tunis du 24 au 28 Mars.

Cinq Batucadeuses sur les 6  feront la grande marche d'accueil le 24 mars dans les rues de Tunis avec leur tambours.

Nous nous retrouverons  toutes à l'assemblée des Femmes qui ouvre le forum social mondial.

Conférences, ateliers, nous nous nourrirons de  toutes ces rencontres, apporterons nos voix de Femmes de Drôme Ardèche. La Marche Mondiale anime 6 ateliers. Programme général

Remplies de cette énergie nous continuerons à notre retour à faire vivre   la 4éme Marche Mondiale des Femmes :

*Ateliers de fabrication de  Chemins de Femmes

*Deux vernissages des chemins : en avril et Mai sur Romans ( vendredi 22 mai à la maison Coluche) et Valence ( à la maison Mandella)

*Un déplacement à l'Agora de Nantes les 6/7 juin avec nos Chemins de Femmes....

Nous vous donnons rendez vous sur le blog dés le début avril

pour vous informer de toutes ces actions.

 Suite à l'attaque qui a eu lieu au Musée du Bardo, le comité d'organisation du FSM vient de publier un communiqué pour signaler le maintien des activités du Forum et appeler à une convergence massive vers Tunis en solidarité.

 

25/02/2015

A Romans, nous avons rendez vous pour la journée des droits des femmes et le lancement de la 4ème marche Mondiale des Femmes

1981589409.jpg 

Le collectif de  de la Marche Mondiale des femmes 26/07 vous invite au lancement de la 4ème Marche Mondiale qu'il organise à Romans

 

SAMEDI 7 MARS À PARTIR DE 10H  : FORUM  FÉMINISTE DES "FEMMES EN MARCHE" suivi d'une MARCHE DE NUIT

Maison de quartier St Nicolas place du Chapitre à Romans

Toute la journée : ateliers mixtes et non-mixtes, débats, théâtre  forum, films, chansons avec un repas partagé le midi : le programme

Repas du soir à 19h : prix libre

 MARCHE DE NUIT à partir de 21h dans les rues de Romans menée par la BATUCAFAM  de la MMF 26/07  . Chansons, arrêts déclamatoires...Tract

Au retour vers 23h, chocolat et vin chaud.

TANT QUE TOUTES LES FEMMES NE SERONT PAS LI

BRESNOUS SERONS EN MARCHE

des genres et vous 1.jpg

  Le Collectif : Evènement à l'initiative de la coordination de la Marche Mondiale des Femmes 26/07, avec  l'association l'Ebullition, Peaux Ethik, les Caféministes, la Maison de quartier St Nicolas, de nombreuses citoyennes ainsi,la maison de quartier Coluche, la Plate Forme Humanitaire, la Maison citoyenne, l'association des Femmes Alévi, l'Epicerie sociale. De Valence se sont joints : La MJC du petit Charran, la Maison Mandella et l'ASTI Valence.  Avec le soutien de la FSU Drôme et EELV Valence


La Marche Mondiale des Femmes a lieu tous les 5 ans. A partir du 8 mars, journée internationale des droits des Femmes jusqu'au 17 octobre, journée internationale du refus de la misère. Ainsi, nous avons marché en 2000, 2005 et 2010. Ces initiatives se sont déclinées en actions multiples, au niveau local, national, européen et mondiale : organisation de marches, de manifestations, de forums autour des grands  thèmes de la Marche : les violences, la souveraineté alimentaire, travail et autonomie, migrations et immigrations, montées des extrèmes droites et religieux.

 

20/02/2015

Une Bougie Pour Özgecan, violée, assassinée, brûlée...

turquie.jpgL'émotion a submergé 37 villes de Turquie après l'assassinat de Özgecan Aslan, une étudiante âgée de 20 ans, violée, amputée des deux mains, brûlée puis jetée dans le lit d'une rivière par ses agresseurs à Çamalan, dans la province de Mersin au sud du pays.

Racontée par la presse dans ses moindres détails, le calvaire de Özgecan Aslan a jeté une lumière crue sur un problème devenu récurrent en Turquie, quand la violence infligée aux femmes par les hommes n'a cessé d'augmenter ces dix dernières années.

Les associations de défense des femmes dénoncent les failles du système judiciaire, plus enclin à justifier les hommes qu'à protéger les femmes. L'AKP est montré du doigt pour les sorties sexistes de ses ténors.

Nous appelons tous les concitoyenNEs à se recueillir et à partager nos vives émotions en solidarité aux femmes victimes du système islamo conservateur.

En savoir plus


Vendredi 20 Février 2015 devant l’Hôtel de Ville de Valence Place de la Liberté, à 19h

Venez avec vos bougies.

05/02/2015

Journée internationale de lutte contre l'excision et toutes les mutilations sexuelles féminines : le 6 février

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) recense plus de 125 millions de victimes d'excision dans 29 pays d'Afrique et du Moyen-Orient. Chaque année, 3 millions de filles subissent une mutilation sexuelle, exposées ainsi à des conAFF-6 Fevrier2015.jpgséquences physiques, psychologiques, obstétricales graves et parfois irrémédiables.
 
https://gamsfrance.wordpress.com
Le GAMS Rhône-Alpes : Projection du film documentaire « Noires  Douleurs », suivi d’un récit et d’un débat, à l’Espace PESTOURIE, Salle  Magnolia, Square Grima, 69500 BRON. non-c3a0-lexcision.jpg        
 
 
Contacts : Gams :04 72 61 13 11 ou Albertine Pabingui : 06 59 51 05
 
 
 
 
 
 

16/12/2014

Féminicides et Impunité : Une crise humanitaire en Amérique Centrale, et un problème mondial croissant

 

Prise de position importante de la Via Campesina sur les féminicides en Amérique centrale, fruit du travail conjoint avec la MMF en amérique latine.
"...La Répub_350_0_16777215_00___images_stories_women_photo8scaled.jpgblique du Salvador présente le plus haut taux de féminicides dans le monde, avec 2250 meurtres de femmes entre 2010 et 2013. Le Guatemala se retrouve en troisième position et le Honduras est le septième à présenter le taux le plus élevé...
...Le féminicide se définit comme l'assassinat violent et délibéré d'une femme. Bien qu’il s’agisse d’un crime, de nombreux gouvernement ne le reconnaît pas en tant que tel...
...L'épidémie aiguë de féminicide...est liée aux antécédents historiques de violence et d’abus en Amérique centrale, où les escadrons de la mort et les guerres civiles ont laissé en héritage une certaine violence, intimidation et impunité persistante. Mais cela relève également de l'histoire dominante des normes patriarcales présentes depuis des siècles dans presque toutes les sociétés à l’échelle mondiale. Ces normes supposent que les femmes sont la propriété des hommes, et sont vouées à être traitées et éliminées selon les caprices des hommes...."Lire la suite :<http://viacampesina.org/fr/index.php/les-grands-ths-mainmenu-27/femmes-mainmenu-39/1025-feminicides-et-impunite-une-crise-humanitaire-en-amerique-centrale-et-un-probleme-mondial-croissant>

10/12/2014

Une femme Secrétaire Générale de la Francophonie

michaelle-jean-francophonie_5161491.jpgPour la première fois dans l’histoire de cette Organisation Internationale, une femme a été nommée pour en prendre la direction : Michaëlle Jean

"...Je suis heureuse et fière de vous savoir à ce poste et je vous félicite sincèrement, connaissant vos nombreuses qualités intellectuelles et votre féminisme...Je vous rappelle le combat auquel je participe actuellement - avec d’autres femmes francophones - pour dénoncer la barbarie insoutenable des violences perpétrées contre des femmes, des fillettes et des bébées, violées en toute impunité en République Démocratique du Congo depuis une quinzaine d’années, dans l’indifférence générale.(500.000 viols !)....Je souhaite que la Francophonie, avec fermeté et détermination, dénonce et condamne ces tortures dont les femmes sont victimes, et appelle à la mise en place d’un TPI pour la RDC...." Lire la lettre de Michèle Dayras

"Les femmes demandent réparation" Très beau texte, citée dans la lettre de M. Deyras,  issu de la Conférence Internationale contre le Racisme à Durban 2001 ( extraits dans la colonne de gauche)

 

Déclaration de la MMF pour le sommet des peuples à LIMA

Le monde n’est pas une marchandise ! Les femmes non plus !
COMPLETO_FR.jpg
"La Marche Mondiale des Femmes sera au « Sommet des Peuples pour la justice sociale et environnementale», au Pérou du 8 au 11 décembre : contre la marchandisation de la vie, en défendant les biens communs ! Nous continuerons de lutter contre le capitalisme vert tout en affirmant les alternatives des femmes !..." Lire la suite

03/09/2014

Des Femmes Pour la commission européenne

Le 1er novembre 2014, la nouvelle commission Européenne  entrera en fonction si elle est confirmée par le Parlement européen.
Malheureusement, seul 4 pays sur 28 ont proposé des femmes contre 22 qui ont déjà proposé des hommes. Ainsi on aura au mieux six femmes commissaires européens sur 28 membres.

Signez cette pétition pour demander à nos députés européens de rejeter cette liste.

03/08/2014

Le caféministe 26/07 s'engagent pour la paix à Gaza

Nous nous reconnaissons totalement dans le communiqué de la Marche Mondiale des Femmes :  

Extraits : gaza juillet.jpg"...Solidaires avec les femmes et les hommes qui luttent pour leur liberté, nous réclamons un cessez le feu immédiat, la reprise des négociations avec l’autorité palestinienne jusqu’à aboutissement, l’arrêt de la colonisation, la fin du blocus de gaza, le retour aux frontières de 67, la construction d’un Etat Palestinien dans un continuum territorial viable. Ce sont les conditions de la paix et de la sécurité tant pour les peuples israélien que palestinien....

 ...Nous exigeons du gouvernement français, qui n’a réagit que par une condamnation simple et une aide humanitaire certes nécessaire mais politiquement insuffisante, pèse de tout son poids pour la résolution du conflit au lieu de ménager Israël....

...Nous sommes solidaires des femmes et des hommes de Palestine, nous sommes aussi solidaires des femmes et des hommes israéliens qui refusent la politique d’extrême droite de leur gouvernement, qui luttent et résistent pour que justice soit faite au peuple palestinien...."

 
MANIFESTATION à VALENCE SAMEDI 23 AOUT

   à 16 H 30

RASSEMBLEMENT PLACE DE LA LIBERTE (MAIRIE)

 

appel

12/07/2014

Le Caféministe 26/07 s'engagent contre le projet TAFTA

Des négociations opaques se déroulent dans le dos des peuples d'Europe et d'Amérique du Nord. Elles visent à établir un grand marché transatlantique qui consacrerait la domination des multinationales européennes et américaines au détriment des citoyens de part et d'autre de l'Atlantique.

Le collectif Stop TAFTA vient de lancer un appel, signé par des personnalités et des représentants d'organisations d'horizons divers (culture, médias, social, universitaire, économie sociale et solidaire...) pour contribuer à la mobilisation contre le projet de grand marché transatlantique s'élargit en France.

Vous pouvez signer l'appel ici : http://www.collectifstoptafta.org





03/06/2014

Les élections européennes ont eu lieu, et le pire s’est produit...

logo-cndf.png  le Front national a près de 25%. Mais les mauvais résultats ne sont pas seulement français : au Royaume Uni, l’UKIP fait 27,5%, en Autriche le FPO 19,7%, au Danemark le DF 26,6%, en Hongrie le Jobbik 14,68%. La Grèce, avec l’arrivée de Syriza en tête permet quelque espoir en dépit de l’existence d’un parti néonazi, Aube Dorée, à 9%. Globalement les résultats sont plus qu’inquiétants.
Puisque le FN  est dirigé par une femme, il est bon d’aller voir ce qu’il prévoit dans son programme pour défendre les droits des femmes:
La réponse est simple et prévisible : pas grand chose.


12/05/2014

Plus de 200 jeunes filles nigérianes enlevées parce qu’elles allaient à l’école

fBlJMmMDlyQdVUW-556x313-noPad.jpg COMMUNIQUÉ de la Marche Mondiale des Femmes
"L’horreur de la misogynie est une fois de plus à l’œuvre. Là où les filles n’ont aucun droit, l’éducation leur est refusée car elle est l’étape primordiale de leur émancipation. Elles sont un butin de guerre, elles sont utilisées comme armes de guerre ; on les viole, on les kidnappe, on en fait des esclaves, monnaie d’échange au service de la domination du vainqueur, arme de vengeance pour les vaincus.La secte Boko Haram s’attaque à l’accès à la connaissance des filles, comme c’est le cas en Afghanistan, comme ce fut le cas à Montréal à l’Ecole Polytechnique...." lire la suite

Pétition initiée par des féministes nigériennes


23/04/2014

La liste Sud Est aux élections européennes "FÉMINISTES POUR UNE EUROPE SOLIDAIRE"


Réunion de campagne des Féministes pour une Europe Solidaire dans la circonscription "Sud Est"  en présence de Elisabeth Salvaresi, tête de liste.
Mardi 29 avril 18h à la Maison des Associations
93. la Canebière 13001 Marseille

Une liste Sud Est est constituée. Le Caféministe 26/07 s'engage dans cette action.

1474366_818623978167749_6982971958297628685_n.jpg

"...C'est la première fois dans l'histoire que  le féminisme se présente en tant que tel aux suffrages des citoyenNEs. Ce franchissement du sociétal au politique, il y a plus de deux siècles que nous, féministes, y travaillons ardemment. Ces élections sont un premier pas vers la reconnaissance des femmes comme sujets politiques, Ici et partout dans le monde..."

Pour en savoir plus : Le site

Retrouvez les FPES sur Facebook : http://feministespouruneeuropesolidaire.us8.list-manage2.com/track/click?u=97ecba345e06797e338b14c82&id=edaaa84d9f&e=777b02bf25 

Twitter http://feministespouruneeuropesolidaire.us8.list-manage.com/track/click?u=97ecba345e06797e338b14c82&id=9453637c89&e=777b02bf25)


15/04/2014

Une liste féministe aux européennes est lancée : FÉMINISTES POUR UNE EUROPE SOLIDAIRE"

...Menées par des femmes et des hommes féministes, issus d’horizons et de parcours divers, ces listes ont pour objectif de faire entendre la voix des femmes et la voix de l’égalité en Europe. Convaincu-es qu’il ne sera possible de construire une Europe du progrès et de la solidarité sans penser les droits des femmes, les "Féministes pour une Europe Solidaire" souhaitent réorienter la construction de l’Europe pour que celle-ci mette au cœur de son projet politique l’égalité...

...Il ne s’agit pas uniquement des femmes elles-mêmes ou de leurs droits : c’est une vision de l’Europe que nous voulons porter. Continuera-t-elle à se construire indépendamment des intérêts de celles et ceux qui la constituent ? Continuera-t-elle à être l’objet de quelques individus blancs, aisés, vieillissants et déconnectés de la réalité des peuples qui depuis Bruxelles décident de l’avenir de millions de personnes, créent des normes dans de multiples domaines, mais relèguent aux Etats le droit de régir les libertés des femmes ?... 

 ...Les élections européennes seront une occasion à saisir pour porter ce débat sur la scène européenne, d’en faire un enjeu significatif du vote et d’envoyer un signal clair aux institutions européennes : l’Europe ne se fera pas sans les femmes et ne se fera pas sans l’égalité....

Présentation du programme

Site

Les caféministes s'associent à cette initiative, Françoise Maquin a présenté sa candidature sur la liste Rhône Alpes. A suivre sur le blog

 

29/01/2014

Manifestations Grenoble et à Lyon pour la défense des droits des Femmes, du droit à l'avortement et en solidarité avec les femmes espagnoles, la MMF 26/07 sera présente

 

  Samedi 1er février à 14h place Félix Poulat à Grenoble

à 14h30, place des erreaux à Lyon


A l'initiative de la Plate-forme Droits des Femmes pour soutenir les femmes espagnoles qui manifesteront le 1er ou 8 février : le gouvernement de Mariano Rajoy entend restreindre drastiquement  l'accès à l'avortement.

La France n'est pas un pays à part. Nous aurions tort de considérer l'avortement, 39 ans après la loi Veil, comme étant définitivement acquis. Rappelons Les débats au moment de l'élection présidentielle de 2012  sur l'amendement porté par 14 député-e-s UMP qui proposait de dérembourser l'IVG .

Aucun droit n'est jamais acquis, la vigilance reste donc de mise.

Soyons nombreuses !

Lire l'excellent article sur le blog de Didier Epsztain

Communiqué de la MMF : recul des droits des femmes en Europe

Tract manif

Articles dans le courrier de la marche 242

Covoiturage pour la MANIF : 06 25 32 39 05

14/01/2014

La préface de Jules Falquet du livre de Pinar Sélek

 

 par-2298055-jpg_1985785.JPG"Devenir homme en rampant"  chez l’Harmattan. Extrait :

Au-delà des larmes des hommes 

Le service militaire ou la production sociale d’une classe de sexe dominante 

"..Déjà ré-édité plus d’une demi-douzaine de fois en turc, le voici désormais disponible en français, grâce à la traduction particulièrement attentive d’Ali Terzioğlu. L’interrogation première de Pınar Selek, suite aux menaces proférées par l’instigateur présumé du meurtre de Hrant Dink, contre le romancier Orhan Pamuk et l’ensemble des écrivain-e-s et intellectuel-le-s du pays, au moment où il sortait du tribunal, était simple : qu’est-ce qui transforme au fil des années un innocent enfant en un adulte assassin ? La construction sociale de la violence, son lien avec la “virilité” et le service militaire — mais aussi de manière plus générale la (re)production de sociétés autoritaires et hiérarchiques et l’organisation de l’oppression des femmes — se trouvent au cœur de Devenir un homme en rampant..."

A lire dans son entier sur le blog "entre les lignes entre les mots" 

En savoir plus sur la vie cauchmardesque de la  féministe turque Pinar