123456

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2017

Hommage à Simone Veil

5153553_6_f422_le-23-fevrier-1975-a-caen-simone-veil-alors_f05f2d7bf46685b0c0c8622cb12d3295.jpgNous saluons celle qui a fait voté en 1975 la loi sur l'interruption volontaire de grossesse et à qui les droits des femmes doivent tant. Merci Simone.

Communiqué de presse

du Collectif « Avortement en Europe, les femmes décident ! »

Simone Veil est décédée ce vendredi 30 juin 2017.

"Les femmes savent ce qu'elles lui doivent : le vote en 1974 à l'Assemblée nationale - après une longue mobilisation du mouvement féministe (MLAC, Manifeste des 343…) - de la loi autorisant l'interruption volontaire de grossesse..." Lire la suite

12/06/2017

Projet d’appel à mobilisation européenne : Pour le droit à l’avortement dans toute l’Europe !

Nous appelons à la construction d’une mobilisation européenne autour du 28 septembre 2017, journée internationale du droit à l’avortement, où chaque pays inscrira ses revendications en vue d’une harmonisation européenne pour le respect des droits des femmes. A SUIVRE...

En solidarité avec l’ensemble des Femmes européennes...

Interdit en Irlande et à Malte, sous hautes contraintes en Hongrie et en Pologne. le droit à l’avortement, même légalisé est, peut ou pourrait être remis en question par le maintien de la clause de conscience des médecins (Italie), l’absence de structures hospitalières adéquat (Grèce, Bavière), les restrictions de personnels et les suppressions des centres pratiquant l'avortement lors de restructurations hospitalières (France), et, dans tous les pays, par l’élection de gouvernements réactionnaires, conservateurs et rétrogrades.

Nous réaffirmons que :

L'accès à l'avortement est un droit *  L'avortement est un choix personnel - mon corps m'appartient, je choisis ma vie  * Des moyens financiers doivent être donnés pour que les centres pratiquant l'avortement et les centres de planification soient accessibles à toutes sur les territoire * Des campagnes tous publics sont nécessaires  * L'éducation à la vie sexuelle doit être prodiguée à toutes et à tous pour qu'elles et ils puissent avoir des choix libres et éclairés  * La formation aux techniques d'avortement et à l'accompagnement doit faire partie intégrante de la formation initiale des professionnel/les de santé  * La clause de conscience des professionnel-les de santé doit être supprimée  *  Les délais légaux pour avorter doivent être harmonisés sur ceux des pays les plus progressistes en Europe et les États doivent tendre vers une dépénalisation totale de l'avortement.

Premières participantes : Marche Mondiale des Femmes, Planning Familial, CADAC, ANCIC, La CLEF, Collectif Tenon, CNDF, Les Effronté-es, Osez le Féminisme, Femmes Solidaire, Nuit Féministe, Regards deFemmes, LIDF, Nous d’abord Pologne, Alliance des Femmes pour la Démocratie, Ruptures, Rése au Féministe Ruptures, Assemblée des Femmes, Chiennes de Garde, FEMEN, Coordination Lesbienne en France, Fieres, Libres MarianneS, Attac Genre, US Solidaires, CGT, SNPES Pjj FSU, UNEF, SUD Santé Sociaux, UNEF, Ligue des droits de l’Homme, Ensemble, Commission féministe EELV, PCF, MJCF, Alternative Libertaire,

 

31/05/2017

Déclaration de la Marche Mondiale des femmes suite à son Assemblée générale du 27 mai 2017

logo MMF.jpg"Après l’échéance de la 4ème Marche de 2015, on aurait pu croire pouvoir  souffler un peu, mais l’actualité politique, sociale, environnementale et  sociétale ne nous en a pas donné l’occasion. Partout dans le monde, nous  assistons plus que jamais à de réels reculs et régressions des droits humains et  à la montée en force des intégrismes, des conflits armés, des politiques  d’austérité, de la corruption, des scandales financiers, de l’évasion et de la  fraude fiscale. La banalisation de la violence - culture du viol, harcèlement de rue,  discrimination sexuelle, prostitution, esclavage sexuel s’accentue, ramenant les femmes à des objets sexuels disponibles et soumises,  que ce soit dans nos sociétés occidentales, patriarcales et capitalistes ou  dans les régions où sévissent des intégrismes religieux d’état ou terroristes..." Lire l'ensemble de la déclaration.

01/12/2016

Si vous êtes par là...

L'affiche

image005.png

10/06/2016

Campagne de prévention des achats d’actes sexuels : Lancement à l’occasion de l’Euro 2016 à Paris

"Le prix d'une passe n'est pas celui que tu crois - Euro 2016 "

Affiches-LePrixdunepasse-Euro2016.jpg

Il y a presque 2 mois jour pour jour, la France rejoignait les nations  pionnières de l’égalité femmes-hommes lorsque l’Assemblée Nationale a voté la  loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel.

L’Euro 2016, nous est apparu comme le moment idéal pour lancer une campagne nationale de prévention de l’achat d’actes sexuels en premier lieu car c’est un évènement qui va rassembler des millions de spectateurs et de supporters, hommes comme femmes. Mais aussi car il n’y a *pas de grandes manifestations sportives, toutes à forte dominante masculine, sans commerce du sexe et sans organisation d’un « marché aux femmes ». Ass Le Nid

Le dossier de presse complet

 

26/05/2016

La Batucafam de la MMF 26/07 au FÉMINISTIVAL à Paris

WONDER WOMEN ! LE FÉMINISTIVAL ! du 28 au 29 mai à la Bellevilloise (19-21 Rue Boyer, 75020 Paris) organisé par les EfFRONTé-e-s.

1er rendez-vous : 11h – Marche d’ouverture avec la  Batucafam, du M° AFFICHE-FEMINISTIVAL-OK2-final-OK.jpgMénilmontant à la Bellevilloise, chemin décoré par BauBô.

Tout le programme :

http://feministival.com/index.php/services/programme-2/Sans-titre-1-1.jpg

27/04/2016

Féministes Debout...

Assemblée Générale à Valence ce mercredi à 20h place St Jean.

Covoiturage possible à partir de Romans : 06 25 32 39 05

 

Pocropped-63610_1667691964888_5621929_n_2.jpgur avoir des infos :

Le blog des féministes Debout 75 : https://feministesdebout.wordpress.com/


 Leur twitter : FeministesD


 Les GeorgetteSand à TvDebout https://www.youtube.com/watch?v=2kKnrVDd43Y&feature=youtu.be


 Charte féministe du 38 Mars https://feministesdebout.wordpress.com/2016/04/18/la-charte-feministe-du-38-mars/
 
  Liste des commission féminisme dans les villes : https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Cat%C3%A9gorie:Commission_f%C3%A9minisme
 
 Article des Inrocks http://www.lesinrocks.com/2016/04/24/actualite/nuit-debout-place-feministes-mouvement-11822063/#.VxyoDs9KhgM.twitter


 Article du Monde http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/04/21/a-la-nuit-debout-les-reunions-non-mixtes-des-feministes-font-debat_4905848_3224.html
 
 Observatoire des inégalités intra-réunion.
 https://www.nouph.net/observatoire

26/04/2016

A Lyon colloque patriarcat

colloque-patriarcat-verso.jpg

21/04/2016

Notre amie Maya Surduts n'est plus....

Maya-Surduts-Féministe-Trotskiste-Révolution-Mondiale-Unité-e1460643984791.jpg"C'est une grande dame qui nous quitte militante féministe infatigable, une révolutionnaire qui rêvait d'une société juste et égalitaire. Une activiste enthousiaste, une de celles porteuse d'utopie..."

Lire l'hommage à Maya dans le numéro spécial du courrier de la Marche Mondiale des Femmes qui lui est consacré.

09/04/2016

NUIT DEBOUT À VALENCE !

image004.jpg


Le mouvement Nuit Debout propose de transformer le "Champ de Mars" en un grand forum des luttes samedi 9 avril à l'instar de ce qui se passe à Paris, Place de la République et dans de nombreuses villes.
CherEs amiEs et complices, je sais que vous faites parti d'un nombre incalculable de collectifs, asso et syndicats... c'est l'occasion de les réunir... enthousiasmant !
N'hésitez pas à relayer et organiser !

RDV samedi 9 avril à partir de 19h au "Champ de Mars"

 

02/04/2016

Des liens à mettre dans votre marque page ...

logo mmf.jpg

blog : http://marchemondialedesfemmesfrance.org/

Facebook : http://www.facebook.com/marchemondialedesfemmes2015

 

04/03/2016

L'association des Caféministes soutient la pétition contre la réforme du code du travail.

VALENCE : MERCREDI 9 MARS

RASSEMBLEMENT À LA PRÉFECTURE À 10H

La ministre du travail propose une réforme qui transforme en profondeur le code du travail. Parmi les éléments proposés dans le projet actuel

☞ En cas de licenciement illégal, l’indemnité prud’homale est plafonnée à 15 mois de salaire.

☞ Les 11 heures de repos obligatoire par tranche de 24 heures peuvent être fractionnées.

☞ Une entreprise peut, par accord, baisser les salaires et changer le temps de travail

☞ Les temps d’astreinte peuvent être décomptés des temps de repos

☞ Le dispositif « forfaits-jours », qui permet de ne pas décompter les heures de travail, est étendu

☞ Les apprentis mineurs pourront travailler 10 heures par jour et 40 heures par semaine

☞ Le plancher de 24 heures hebdomadaires pour un contrat à temps partiel n’est plus la règle dans la loi (confirmation d'une loi antérieure).

☞ Il suffit d’un accord d’entreprise pour que les heures supplémentaires soient 5 fois moins majorées.

☞ Une mesure peut-être imposée par référendum contre l’avis de 70% des syndicats.

☞ Une entreprise peut faire un plan social sans avoir de difficultés économiques.

☞ Après un accord d'entreprise, un-e salarié-e qui refuse un changement dans son contrat de travail peut être licencié.

☞ Par simple accord on peut passer de 10h à 12h de travail maximum par jour.

Interpellez la ministre, Signez la pétition et RDV   http://loitravail.lol                                                                                               

LE RENIEMENT C'EST MAINTENANT-1.jpg                                                                                                                                                                                                                                                                              

 

06/02/2016

Il n'y a pas de justice climatique sans féminisme !

12-decc81c-6.jpg

 

 Bulletin International que la Marche Mondiale des Femmes  consacre au thème "Il n'y a pas de justice climatique sans féminisme"

Il fait le bilan de la participation de la MMF  à la mobilisation de la Coalition COP21  à Paris.

En page 3 la superbe banderole de Frédérique de la MMF 26/07 ...

Loi sur le renforcement de la lutte contre le système prostitutionnel

bandeau.jpg

COMMUNIQUÉ de la MMF
"La Marche Mondiale des Femmes se réjouit tout particulièrement de l'adoption  par l'Assemblée nationale, ce mercredi 3 février, de la loi de Renforcement de  la lutte contre le Système prostitutionnel", après 5 années de combats et plus  de 2 années d'allers et retour entre l'Assemblée Nationale et le Sénat. La bataille a été souvent rude, pénible, interminable..."Lire l'ensemble du communiqué

Publication de la loihttp://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0673.asp

Compte rendu des débats

20/01/2016

N°303 courrier de la MMF : 24 articles

*Moblogo MMF.jpgilisation pour Jacqueline Sauvage.

*Meurtre de 3 féministes kurdes ce mercredi. Nous sommes en deuil !

*Angoulême : Haro sur la BD ! Un jury machiste pour un prix macho !

 *Pour chaque femme violée, notre indignation est totale.

 *Kippa, voiles, croix..., ne tombons pas dans le piège des terroristes.

*Ce qui s’est passé à Cologne et dans d’autres villes allemandes dans la nuit du 31 décembre 2015 est effroyable.  

*Agressions, exploitation, harcèlement sexuel : le lot des femmes réfugiées.

*La laïcité un droit  fondamental, une valeur universelle d'émancipation.

Et encore beaucoup d'autres articles.....................

Bonne lecture 

08/01/2016

Les auteures femmes exclues...La BD ne se dessinerait qu'au masculin...

Communiqué de Marche Mondiale des Femmes, collectif Droits des Femmes, Les EffrontÉ-e-s, Osez le Féminisme !

 "...Nous venons d'th.jpgapprendre aujourd'hui que les femmes ne savent pas ... créer, dessiner, scénariser des BD !!!! Merci au jury d’Angoulême pour cette nouvelle carence à notre actif !....

 Ce jury, composé quasi-exclusivement d'hommes, vient de publier les 30 nominés 2016 et …. roulement de tambour : 0 femmes !! Face à la démission de 10 auteurs ils reculent en proposant un Communiqué de presse où ils annoncent 10 femmes supplémentaires à leur liste.

Nous leur décernons donc la palme du jury le plus macho et nous appelons à boycotter leur festival phallocrate !

 Nous appelons les militant-es pour les droits des femmes et pour l'égalité à promouvoir, médiatiser les femmes artistes de BD au travers notamment du prix Artémisia qui s'attache à visibiliser les femmes artistes dont font partie, évidemment, toutes celles exclues d’Angoulême. Le prix Artémisia 2016 sera annoncée à la presse le 9 janvier – jour de l'anniversaire de Simone de Beauvoir !

 N'en déplaise à Angoulême, l'histoire de la BD ne s'écrira plus sans les femmes !"

 Article dans le monde :

Confronté à la pression d'une dizaine de dessinateurs qui ont demandé à ne plus figurer sur la liste des futurs Grands Prix, les organisateurs de l'événement consacré à la BD du 28 au 31 janvier ont décidé d'ajouter des femmes. Lire la suite

 

29/12/2015

Les Caféministes 26/07 soutiennent cette pétition

Non au projet de déchéance de la nationalité, non à une démocratie sous état d’urgence, non à une réforme constitutionnelle imposée sans débat, en exploitant l’effroi légitime suscité par les attentats.

Nous n’acceptons pas la gouvernance de la peur, celle qui n’offre aucune sécurité mais qui assurément permet de violer nos principes les plus essentiels.

Notre rejet est absolu. Nous appelons tous ceux et celles qui partagent une autre idée de la France à le manifester.

Informations et Lien pour signer
 
A l’initiative de :AFD International, Agir pour le changement démocratique en Algérie (Acda), Altertour, Assemblée citoyenne des originaires de Turquie (Acort), Association démocratique des Tunisiens en France (ADTF), Association femmes solidaires comité Saint-Denis, Association France Palestine solidarité (AFPS), Association des Marocains en France (AMF), Association pour la reconnaissance des droits et libertés aux femmes musulmanes (ARDLFM), Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF), Association des Tunisiens en France (ATF), Association des universitaires pour le respect du droit international en Palestine (Aurdip), Attac, Cadac, Cedetim, CGT Police Paris,  Centre islamique Philippe Grenier (CIPG), Cercle Condorcet de Paris, Collectif BDS Saint-Etienne, Collectif CGT Insertion-Probation (UGFF-CGT), Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), Collectif féministes pour l’égalité, Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP), Collectif Mémorial 98, Collectif national des Faucheurs volontaires, Collectif national pour les droits des femmes (CNDF), Collectif Stop le contrôle au faciès, Comité pour le développement et le patrimoine (CDP), Commission islam et laïcité, Conseil national des associations familiales laïques (Cnafal), Confédération générale du travail (CGT), Coordination de l’action non-violente de l’Arche (Canva), Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI), Droit solidarité, Emmaüs international, Espace franco-algérien, Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme (FIDH), Fédération nationale de la Libre pensée, Fédération des Tunisiens citoyens des deux rives (FTCR), Femmes égalité, Filles et fils de la République (FFR), Fondation Copernic, Halte OPGM07, Ipam, Justice et libertés Strasbourg , La Cimade, Le Gisti, Le Mouvement de la paix, Liberpensula Frakcio de Sat, Ligue des droits de l’Homme, Mamans toutes égales (MTE), Minga-agir ensemble pour une économie équitable, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), Osez le féminisme !, Planning familial, Powerfoule,  Réseau d’alerte et d’intervention pour les droits de l’Homme (RaidH), Réseaux citoyens Saint-Etienne, Réseau éducation sans frontières (RESF), Réseau Immigration Développement Démocratie –  IDD, Revue Ecole émancipée, Revue Inprecor, Revue Regard, Romeurope 94, Syndicat des avocats de France (Saf), Syndicat de la magistrature (SM), Syndicat national des journalistes (SNJ), SNJ-CGT, SNPES-PJJ/FSU, Solidaires étudiant-e-s, Union générale des fédérations de fonctionnaires CGT (UGFF-CGT), Union juive française pour la paix (UJFP), Unef, Union syndicale de la psychiatrie (USP), Union syndicale solidaires.
 

15/12/2015

LE FN toujours contre les droits des femmes : communiqué de presse du Collectif National pour les Droits des Femmes

"... A l'issCNDF-ANTIEXDROITE.pngue du second tour des élections régionales, tout le monde respire : le Front National n'a pas réussi à prendre la tête d'une seule région. Mais à quel prix ! ...
Nous savons, féministes, ce que veut dire une politique d'extrême droite : pas de subventions pour les associations militant sur l'avortement, les violences faites aux femmes, l'égalité au travail, le soutien aux lesbiennes, aux sans papiers, etc. Nous savons que le fond de commerce du FN concernant les droits des femmes est le retour au foyer avec un « revenu parental », la glorification de la maternité et la pseudo complémentarité des rôles, le torpillage de la loi sur l'avortement, l'incrimination des immigrés comme auteurs de violences, signe d'un racisme viscéral, etc. Après des décennies de combats féministes nous ne voulons pas de cette régression..."

Le communiqué

14/12/2015

Les caféministes soutiennent la pétition pour Jacqueline Sauvage

x870x489_maxnewsworldthree895651.jpg.pagespeed.ic.OaM-8wNrCG_600x298.jpg


"Monsieur le Président, Nous demandons la grâce Présidentielle pour Jacqueline SAUVAGE qui a subi durant 40 ans des maltraitances physiques de la part de son époux, ainsi que ses filles qui ont été violées par cet homme qui était leur père."
Allez sur le site pour signer :https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Presiden...
Extrait du Courrier MMF n° 301 :
"« Il » avait tout fait, y compris violer ses enfants. « Elle » avait tout supporté. Jusqu’à ce jour où elle l’a tué.
Cette femme de 66 ans, « fracassée » par ces années de tortures quotidiennes, selon les termes de son avocate, se voit ainsi condamnée à deux reprises par une société qui s’est montrée incapable de l’aider, une société qui ne réussit toujours pas à éradiquer le fléau des femmes battues. Pourtant plus personne n’ignore qu’en France une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son mari ou compagnon, et que des dizaines de milliers de femmes et d’enfants victimes ou témoins de ces violences sont également détruit(e)s.
L’impunité n’est-elle donc réservée qu’aux bourreaux ? Pour toutes celles et tous ceux qui sur le terrain s’occupent d’accueillir les victimes de violences conjugales, ce jugement est une injure faite à la cause qu’ils défendent."

01/11/2015

Indignation face à la prise de position de la Conférence des évêques de France (CEF) concernant la campagne d’information sur l’avortement lancée par le gouvernement.

 

"Il est inadmissible que plus de 40 ans après le vote de la loi reconnaissant aux femmes le droit à disposer de leur corps, l’Eglise de France continue à s’opposer publiquement à une loi de la République... Il serait temps que L’Eglise de France comprenne que toutes les femmes se sentent insultées en lisant : « Le CEF redit l’impérieuse nécessité de ne pas considérer l’avortement comme une anecdote de la vie mais comme un acte grave »....Les associations signataires tiennent à apporter leur soutien total à la campagne d’information lancée par le gouvernement. Elles ajoutent, compte tenu des régressions qui s’annoncent dans d’autres pays européens (au Portugal mais aussi en Espagne, pour ce qui est des mineures) d’inscrire ce droit dans la Constitution et d’engager une véritable stratégie pour que les droits sexuels et reproductifs soient inscrits dans la Charte Européenne des droits fondamentaux."

 Signataires : LDIF, La CLEF Avec le soutien particulier de : CADAC, CNDF, CNAFA, CLR, Collectif et réseau féministe « Rupture », Encore Féministes, Femm’ecolos, Femmes Solidaires, GLMU, Libres Mariannes, Marche Mondiale des Femmes, Regard de Femmes

 Lu sur le site" Entre les lignes entre les mots"

14/09/2015

Evènement à LYON : Le féminicide : une arme contre l'Humanité

Invitation Les Féminicides  CRLCAFF RA 29_09_15.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Comité Régional de Liaison et de Coordination des Associations Féministes et Féminines en Rhône Alpes, en partenariat avec la Ville de Lyon et le magazine Femmes Ici et Ailleurs ont le plaisir de vous convier à cet événement. Nos intervenant-e-s Pauline Chetcuti, Michel Forst, Nursell Kiliiç, Hervé Deriennic, Geneviève Garrigos et Sabine Salmon nous éclaireront sur les multiples facettes de ce phénomène de masse.

MARDI 29/09 à 17h30 à l'Hôtel de Ville de Lyon

Réservation obligatoire cricaff.ra@gmail.com

Invitation

DES FEMMES SANS VOILE S'EXPRIMENT

Déclaration des "Femmes sans voiles 10428618_367477760096666_1508284298336109525_n.png d'Aubervilliers"
Exrtaits :"Femmes sans voile, françaises et fières de leur origine maghrébine, nous sommes exaspérées d'être importunées sans cesse par des extrémistes religieux au sujet de notre tenue vestimentaire. Elle serait non conforme à leur interprétation du Coran qui rendrait sacré le port du voile qu'ils voudraient nous imposer....
Le port du voile n'est pas lié à l'islam, il est antérieur de plusieurs millénaires à son avènement. La première mention de son port obligatoire remonte aux lois assyriennes (vers 1000 avant J.C.). La Bible l'évoque dans la Genèse et Saint-Paul l'exige pour les prières...
Que dit le Coran sur le voile ? « Dis aux croyantes de rabattre leurs voiles sur leurs poitrines » (Sourate XXIV, verset 31). L'interprétation de ce verset est illimitée. Les progressistes en ont fait un outil d'émancipation des femmes comme en Turquie au début du 20e siècle où les femmes se sont dévoilées, suivies par les Egyptiennes, les Tunisiennes, les Marocaines et les Algériennes lors de l’indépendance de leur pays...
Ce mouvement d'émancipation est contrarié et combattu par l'islam politique qui a fait de ce verset un outil d'oppression des femmes comme en Iran, en Afghanistan...."

11/09/2015

Appel des Féministes : Exilées bienvenues !

Les Caféministes 26/07 et la coordination de la MMF 26/07 s'associent à cet appel :

Court extrait : "Nous, femmes et féministes exprimons avec force notre indignation devant la faiblesse des réponses des pouvoirs publics face à la nécessité d’accueil de milliers de femmes, d’hommes et d’enfants fuyant les guerres , les persécutions et l’extrême misère qui en résulte toujours .Assez de ces morts en mer ou dans le désert, de cette errance entre les frontières européennes, de ces expulsions violentes d’un endroit à un autre, de ces campements de fortune, de la réponse policière aux demandes d’humanité ! Notre pays ne peut se contenter du chiffre dérisoire de 24 000 réfugiés-es en 2 ans alors que la situation actuelle de crise en exige bien davantage. La 6ème puissance mondiale qu’est la France en a les moyens ! Les pouvoirs publics doivent se mobiliser, mettre en place des services d’accueils, soutenir toutes les initiatives solidaire set se montrer à la hauteur des valeurs qui fondent notre état de droit ..." Lire l'appel dans son ensemble  : appel

Appel régional féministe  pour un rassemblement  à Lyon:

SAMEDI 12 septembre 2015 à 17h Place Bellecourt

Pour info local :

Appel  pour un rassemblement citoyen à Romans :

Samedi 12 septembre à 17h devant la mairie parvis des droits de l'Homme

 

25/02/2015

A Romans, nous avons rendez vous pour la journée des droits des femmes et le lancement de la 4ème marche Mondiale des Femmes

1981589409.jpg 

Le collectif de  de la Marche Mondiale des femmes 26/07 vous invite au lancement de la 4ème Marche Mondiale qu'il organise à Romans

 

SAMEDI 7 MARS À PARTIR DE 10H  : FORUM  FÉMINISTE DES "FEMMES EN MARCHE" suivi d'une MARCHE DE NUIT

Maison de quartier St Nicolas place du Chapitre à Romans

Toute la journée : ateliers mixtes et non-mixtes, débats, théâtre  forum, films, chansons avec un repas partagé le midi : le programme

Repas du soir à 19h : prix libre

 MARCHE DE NUIT à partir de 21h dans les rues de Romans menée par la BATUCAFAM  de la MMF 26/07  . Chansons, arrêts déclamatoires...Tract

Au retour vers 23h, chocolat et vin chaud.

TANT QUE TOUTES LES FEMMES NE SERONT PAS LI

BRESNOUS SERONS EN MARCHE

des genres et vous 1.jpg

  Le Collectif : Evènement à l'initiative de la coordination de la Marche Mondiale des Femmes 26/07, avec  l'association l'Ebullition, Peaux Ethik, les Caféministes, la Maison de quartier St Nicolas, de nombreuses citoyennes ainsi,la maison de quartier Coluche, la Plate Forme Humanitaire, la Maison citoyenne, l'association des Femmes Alévi, l'Epicerie sociale. De Valence se sont joints : La MJC du petit Charran, la Maison Mandella et l'ASTI Valence.  Avec le soutien de la FSU Drôme et EELV Valence


La Marche Mondiale des Femmes a lieu tous les 5 ans. A partir du 8 mars, journée internationale des droits des Femmes jusqu'au 17 octobre, journée internationale du refus de la misère. Ainsi, nous avons marché en 2000, 2005 et 2010. Ces initiatives se sont déclinées en actions multiples, au niveau local, national, européen et mondiale : organisation de marches, de manifestations, de forums autour des grands  thèmes de la Marche : les violences, la souveraineté alimentaire, travail et autonomie, migrations et immigrations, montées des extrèmes droites et religieux.

 

05/02/2015

Journée internationale de lutte contre l'excision et toutes les mutilations sexuelles féminines : le 6 février

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) recense plus de 125 millions de victimes d'excision dans 29 pays d'Afrique et du Moyen-Orient. Chaque année, 3 millions de filles subissent une mutilation sexuelle, exposées ainsi à des conAFF-6 Fevrier2015.jpgséquences physiques, psychologiques, obstétricales graves et parfois irrémédiables.
 
https://gamsfrance.wordpress.com
Le GAMS Rhône-Alpes : Projection du film documentaire « Noires  Douleurs », suivi d’un récit et d’un débat, à l’Espace PESTOURIE, Salle  Magnolia, Square Grima, 69500 BRON. non-c3a0-lexcision.jpg        
 
 
Contacts : Gams :04 72 61 13 11 ou Albertine Pabingui : 06 59 51 05
 
 
 
 
 
 

29/01/2015

3ème rencontre du collectif d'organisation de la 4ème marche Mondiale des Femmes 2015

tract réunion du 30.01.15.jpg
La MMF France regroupe plusieurs coordinations régionales dont la Coordination de la MMF 26.07. Nous avons créé un collectif 26/07   pour cette Marche 2015 ouvert à toutes, aux organisations, aux associations, aux citoyenNES.
Ainsi nous vous invitons à notre prochaine réunion afin de rejoindre ce collectif :

Vendredi 30 JANVIER 2015  à 19h

Maison de quartier St Nicolas,  Place du Chapitre à Romans


Des grandes lignes sont  déjà mises en place:
*Lancement de la Marche le 7/8 mars à Romans avec un forum  et une marche de nuit suivi d'un petit déjeuner solidaire

*Ateliers de fabrication de chemins de Femmes
*Participation au rassemblement national à Nantes les 6 et 7 juin et organiser un déplacement sur Nantes avec notre production de chemins de Femmes
*Clôture de la Marche à Valence vers le 17 octobre avec une marche de Valence à ....

Quelques mots sur la Création de " Chemins de Femmes "  réalisés lors d'ateliers dans les structures intéressées, coanimés par la MMF 26/07 .Tableau récapitulatif des rendez vous déjà pris
Une photo/un message par personne ou groupe de personnes , ensuite  imprimés sur tissu.
Les premiers chemins réalisés seront exposés lors du forum du 7 mars. Ensuite à Nantes au mois de juin.
Ces ateliers permettront de se saisir des problématiques des Femmes du monde entier et de les croiser avec les nôtres.
Les réalisations seront nos témoignages que nous transporterons vers la caravane Européenne de passage à Nantes en juin

banderoleB.jpg

Présentation de la 4è marche avec les agendas européens, nationaux et local26/07


*Coordination de la Marche Mondiale des Femmes 26.07, chez  Frédérique
Payen 1 impasse Jules Verne 26300 Bourg de péage.
06.25.32.39.05 -  mmf26.07@gmail.com <mmf26.07@gmail.com>*




11/01/2015

Communiqué de la MMF "Nous sommes CHARLIE" et une rencontre-échange à Romans

Je suis Charlie.jpg
"Encore sous le choc après l'attentat contre Charlie Hebdo, nous dénonçons cette attaque contre la démocratie et la liberté d'expression. A travers cet assassinat politique insupportable, ce sont les valeurs de liberté et d'humanisme qui sont attaquées.
La possibilité de critiquer les religions est un acquis précieux issu de nos luttes. Nous revendiquons la liberté de croire ou de ne pas croire, de ne pas pratiquer, et le droit de remettre en cause le sacré véhiculé par toutes les religions.
Nous réaffirmons notre attachement aux principes de la laïcité
En tant que féministes, nous dénonçons les régimes et les idéologies intégristes qui, quels que soient leurs dieux, oppriment les femmes et les enferment chaque jour.
Nous refusons aussi tous les amalgames, toute récupération raciste de l'évènement. Nous dénonçons les actes antisémites et toutes les agressions commises contre des musulman-es, en France comme dans le reste du monde. Nous sommes solidaires des millions de musulmanes et musulmans opprimés par la terreur islamique. Nous sommes également solidaires des victimes d’actes antisémistes.
Nous condamnons la logique de terreur à l'œuvre dans cet acte odieux. Nous appelons à ne pas céder à la peur et à continuer nos activités militantes en faveur de la liberté, pour la défense des acquis sociaux, pour l'émancipation des femmes et de tous."

 Un café repaire "Là bas si j'y suis" est organisé le mardi 27 janvier pour discuter sur l'après Charlie à 18h30 au café le central, 55 place jean Jaurès, le thème : "les terrorismes, les extrémismes mettent à mal l'idée même de vivre ensemble... Quelles alternatives citoyennes pouvons nous opposer aux violences communautaristes?" Invitation

 

10/10/2014

Après 800 km, Rosa arrive à Paris ce 12 oct, elle marche contre le systhème prostitutionnel

Avec Rosen pour cette dernière étape dans Paris  :11h à 13h30
176604logorosen21.jpg
*Entrée dans Paris : prévue à 11h par la porte d'Orléans, place du 25 août  1944

*Passage de la Seine : vers 12h30 au pont des Invalides

*Arrivée à son premier lieu de prostitution : 22 rue du Colisée, vers 13h

*Rassemblement d'accueil : à 13h30 place Saint Philippe du Roule

*Vous joindre à la marche revendicative vers le Sénat (15h-17h)

Plus d'infos sur Rosen et sa marche pour l'abolition
Blog de soutien http://collectifdroitsdesfemmes.us8.list-manage1.com/track/click?u=f2459b7a72b22b3367bf711b4&id=7125cc54b7&e=1c44bed51f

30/09/2014

Quinzaine de l'égalité 2014 Rhône Alpes

WEB_CHEMIN_17472_1406204582.jpg

Sur ce lien :
Quinzaine pour l'égalité Femmes-Hommes 2014
http://www.rhonealpes.fr/922-evenements-quinzaine-de-l-egalite-femmes-hommes-2014.htm

Bonne quinzaine et bonne saison !

25/06/2014

Le droit au séjour des femmes étrangères victimes de violences

Lettre ouverte aux députéEs signée par la Cimade et ADFEM (Action et droits des femmes exilées et migrantes)pour tenter, une dernière fois, de mobiliser les députéEs pour ce 26 juin, date des débats parlementaires pour le projet de loi Egalité.
En effet, les dispositions concernant l’amélioration du droit au séjour pour les femmes étrangères victimes de violences ont été supprimées.