123456

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2019

INVITATION DE LA MMF 26/07 : THÉÂTRE SUIVI D'UN DÉBAT À ROMANS

Dans le cadre des rencontres nationales de la Marche Mondiale des Femmes à Romans sur Isère, la MMF 26/07 ouvre les portes des rencontres  qui se tiennent à Romans à la maison de quartier saint Nicolas, rue du Chapitre.


SAMEDI 12 OCTOBRE déaffiche-tg.jpgs 20h

Accueil du public avec nos percutions militantes  LA BATUCAFAM

Théâtre : « A.L.C.O.O.L »

Avec Céline Riesen et Chloé Hervieux de la Compagnie Tungstène théâtre  dans une adaptation théâtrale du texte « Alcool » de Marguerite Duras

Suivi d'un débat avec les représentantes des coordinations françaises de la MMF .

"Qu’en est-il du regard de la société sur les actes des femmes ?"

Entrée libre

Flyer

EXPOSITIONS

 

A noter sur vos tablettes :

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, la MMF 26/07 a retenu  pour  le 23 novembre  le  spectacle des Chimères "le grand X" qui sera  suivi d'un débat.  Action avec les robes rouges (symbole internationale des violences faites aux femmes) .

A suivre sur le blog

23/07/2019

Mensonge masculiniste à l'oeuvre : voici quelques chiffres éloquents qui contredit cette théorie...

Une « Journée de l’homme » contre l’égalité !

Le département du Bas-Rhin a décidé de lancer une « Journée de l’homme » le 19 novembre prochain sous l’impulsion d’Alfonsa Alfano, conseillère départementale déléguée en charge des inégalités femmes-hommes [1]. Osez le Féminisme ! s’oppose à cette validation par les pouvoirs publics des théories masculinistes rétrogrades, obstacles à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les inégalités que subissent quotidiennement les femmes et les filles sont structurelles, elles sont les conséquences d’un système millénaire de hiérarchisation entre les hommes et les femmes. C’est bien en élevant le niveau de droits et de libertés des femmes à hauteur de ceux des hommes que nous parviendrons à l’égalité.

Des chiffres éloquents à mettre dans vos tablettes

(blog de christine Delphy)

05/07/2019

APPEL GRÈVE...A suivre...

l'affiche en fichier

appel greve.jpg

06/04/2019

"ALTERNATIVES ET AUTOGESTION" et féminisme....

CLIQUER  sur :  le compte rendu des journées d'été et accéder à l'article "Citoyenneté active et féminisme"cris d'espoir et utopies réalistes-1.jpg

15/03/2019

Le SYNGOF joue avec la santé et les droits des femmes !

Deux communiqués suite aux déclarations du président du Syngoff

Communiqué de presse des effronté-es / 13 mars 2019

"Les effronté-es sont profondément choquées et indignées par l’action du Syngof, 1er syndicat des gynécologues obstétricien-nes qui compte plus de 1 600 membres. Il les a en effet appelé par courrier à la grève de l’IVG pour obtenir un amendement à la loi Santé auprès des parlementaires.

On ne joue pas avec les destins des femmes !

Les femmes ont déjà assez de mal à faire appliquer leur droit à l’avortement dans de bonnes conditions, du fait des nombreuses fermetures de centres d’IVG et des délais légaux pour avorter. Il est inadmissible, irresponsable voire dangereux que des gynécologues obstétricien-nes exercent un tel chantage et prennent en otage les femmes désirant mettre fin à une grossesse.

Pour les effronté-es, il s’agit bien d’une forme de délit d’entrave organisé à l’IVG !..."

Lire la suite sur le  site de Christine Delphy

Contact presse : Fatima Benomar : 06 75 86 61 31

13/02/2019

APPEL A UNE GRÉVE FÉMINISTE LE 8 MARS

couverture fbk.png

"LES FEMMES VALENT MIEUX QUE ÇA

Nous représentons 52% de la population française

Nous sommes caissières, enseignantes, agentes d’entretien, secrétaires, infirmières, aides à domiciles, assistantes maternelles, travailleuses sociales, administratives, sage-femmes, hôtesses, étudiantes... Nos métiers sont indispensables à la société. Pourtant, ils sont mal rémunérés et leur pénibilité n’est pas reconnue....Nous sommes étrangères, victimes de racisme, handicapées, lesbiennes, et nous cumulons les discriminations...Pour dire que nous exigeons nos droits. Pour exiger que notre travail soitreconnu et rémunéré. Pour imposer la fin des violences et garantir nos libertés de choix. Pour gagner l’égalité. Pour faire entendre nos revendications à nos employeurs et au gouvernement.

Nous appelons à une grève féministe le 8 mars, à des actions des rassemblements, des manifestations. Débrayons à 15h40. Portons toutes et tous un foulard violet !..."

Lire l'ensemble de l'appel

Premières signataires : Action Aid Peuples Solidaires, Alerta Feminista, Alternative Libertaire, Association Nationale des Etudes Féministes, Attac, CGT, CADAC, Chiennes de Garde, Collectif Civg Tenon, Collectif National pour les Droits des Femmes, CQFD Lesbiennes féministes, En avant toute(s), Groupe Femmes Gilets Jaunes, Femmes Egalité, Femmes Libres Radio Libertaire, Fédération Nationale Solidarité Femmes, Femmes migrantes debout, Fondation Copernic, FSU, Groupe F, Le Mouvement, Ligue des Femmes Iraniennes pour la démocratie, Marche Mondiale des Femmes Ile de France, Maison des Femmes de Paris, Maison des femmes Thérèse Clerc, Mouvement du Nid 75, Mouvement des Femmes Kurdes en France, Osez le féminisme, Planning Familial, Rajfire, Collectif féministe Ruptures, SKB, Solidaires,Touche Pas à Mon Intermittent.e,  Tou.te.s contre les violences obstétricales et gynécologiques !, UNEF, UNL.

 En soutien : Ensemble, Europe Écologie les Verts, France Insoumise, Insoumises féministes, NPA, Parti Communiste Français, Parti Communiste des Ouvriers de France.

 Pour l'Ile de France : Assemblée Générale de préparation lundi 18 février, 19 heures, Bourse du Travail, 3 rue du Château d'Eau, 75010, Paris, salle Grande Croizat.

« si les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête ». Lire la suite ( https://christinedelphy.wordpress.com/2019/02/13/greve-de... ) 

01/02/2019

le Conseil Constitutionnel dit Non à la QPC et confirme la pénalisation des clients d la prostitution.

prostit... copie.jpg La Marche Mondiale des Femmes France, est heureuse de la décision du Conseil Constitutionnel de confirmer la pénalisation des clients de la prostitution, rejetant ainsi la QPC déposée par les opposants à la loi du 13 avril 2016.

La QPC est posée devant une juridiction afin que le Conseil constitutionnel puisse juger si une disposition législative porte atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit. Seul le Conseil constitutionnel peut alors abroger la disposition législative en cause.

Nous sommes fières de notre mobilisation au côté des associations abolitionnistes et resterons vigilantes :

- Pour l'application effective de la loi ;

- Pour des moyens financiers à la hauteur afin d'aider efficacement les parcours de sortie de la prostitution ;

- Pour que soient sanctionnés les acteurs de la prostitution : clients, réseaux, proxénètes ;

- Pour une éducation et une formation qui affirme que le corps des femmes n'est pas achetable ;

- Contre toute remise en cause de la loi dans le futur.

D'autres batailles nous attendent - GPA, Assistanat sexuel, prostitution des jeunes... Nous y sommes prêtes !

 

 

Des Hommes se prononcent contre l'abrogation de la pénalisation des clients-prostitueurs

NON, MERCI ! – NOUS, LES HOMMES, NE TENONS PAS DU TOUT À NOUS VOIR RECONNU UN STATUT D’AGRESSEUR SEXUEL.

MESDAMES ET MESSIEURS LES MEMBRES DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL, VOUS ALLEZ EXAMINER UNE QUESTION PRIORITAIRE DE CONSTITUTIONNALITÉ VISANT À ABROGER LA PÉNALISATION DES CLIENTS-PROSTITUEURS PRÉVUE PAR LA LOI DU 13 AVRIL 2016, C’EST-À-DIRE À RENDRE DE NOUVEAU LÉGAL L’ACHAT D’ACTES SEXUELS. Lire la suite

IL Y A SÛREMENT DANS VOTRE ENTOURAGE DES HOMMES PRÊTS À DIRE PUBLIQUEMENT NON À LA PROSTITUTION ET OUI À L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES. PRIÈRE DE LEUR PROPOSER DE SIGNER LE MANIFESTE SUR LE SITE ZEROMACHO.ORG ! L’UNION FAIT LA FORCE !

COMMENTAIRE :

Je fais toujours partie de Zéromacho, peu médiatisé.
Il faut le crier haut et fort que nous ne voulons pas être des exploiteurs, des agresseurs sexuels. Que nous ne voulons pas revenir à l'impunité des prostitueurs, véritables exploiteurs d'autres êtres humains. Jourdan Jean Marc

16/01/2019

Première rencontre #NousToutes après la formidable mobilisation du 24 novembre contre les violences sexistes et sexuelles.

La rencontre se déroulera  samedi 26 janvier, de 9h30 à 13h le matin et de 14h à 17h30 l'après-midi. Vous pouvez choisir votre demi-journée ! La rencontre aura lieu aux Lilas, juste à côté de Paris. Le lieu est accessible en métro (ligne 11).

46700028_316966189145817_10797367393517568_o.png

Renseignements et inscription :https://mailchi.mp/0a323d68d3bb/250-personnalits-disent-jemarchele24-et-vous-1793637?e=cab4182464)

 Programme de la rencontre #NousToutes :
* Accueil (15 mn)
* Bilan du 24 novembre (30 mn) : remontées des points positifs et des choses à améliorer
* Perspectives de #NousToutes (60 mn) : échanges en petits groupes sur la stratégie du mouvement.
* Topo sur les chiffres clés des violences (15 mn)
* Ateliers 1 (30 mn) : rencontre avec des personnes expertes sur différentes thématiques (logement, justice, convention d’Istanbul, traitement médiatique…) et ateliers pratiques (répondre aux remarques sexistes, …)
* Ateliers 2 (30 mn) : rencontre avec les personnes #NousToutes près de chez soi.
* L’organisation du mouvement (25 mn) : liste des choses à faire et répartition
* Conclusion (5 mn) : c’est fini !

11/12/2018

Le Courrier de la Marche Mondiale des Femmes contre les Violences et la Pauvreté N° 362 10 /12 /2018

Lire le Courrier n°362

1 - Mercy Okotié ne doit pas être expulsée : la loi exige que la France protège les victimes du système prostitueur !
2 - Faites un don ! Agissez contre l’excision et les mariages d’enfants
3 - Les Israéliennes en grève pour dénoncer les violences faites aux femmes
4 - Mexique : pétition contre le projet de loi mexicain autorisant la GPA
5 - Le nombre de victimes de violences sexuelles a explosé en 2017
6 - Non, le nombre de victimes de féminicides n’a pas baissé en 2017 !
7 - Outrage sexiste : promos sur les violences sexuelles au travail !
8 - Rapports non consentis : trois ans avec sursis
9 - Le collectif «Le camp des femmes» gagne la bataille de l'hébergement

10 - Violences faites aux femmes : les «survivantes» de la prostitution
11 - Pourquoi l’abus sexuel sur mineur est un abus de langage
12 - A signer : Pour une médecine non-sexiste
13 - L'Hôtel de ville de Paris se prépare à héberger 50 femmes sans-abri
14 - Le divorce juif et les femmes "enchaînées" par des maris récalcitrants
15 - Comment intégrer les hommes auteurs de violences conjugales,
16 - Dix femmes qui pensent l’Afrique et le monde

*Beaucoup de femmes parmi les Gilets Jaunes : Communiqué de presse du Collectif National pour les Droits des Femmes

"La morgue, le mépris de classe, l'ironie mordante, dans les paroles mais aussi dans les actes : détricotage du code du travail, suppression de l'ISF, matraquage des retraité-e-s avec l'augmentation de la CSG, aucune progression du SMIC, etc.

Tout cela se paye un jour et nous y sommes : les Gilets Jaunes envahissent les rues, bloquent les ronds points, les autoroutes, se défient de tout le monde et ne se font pas rouler dans la farine par les belles paroles ronflantes du gouvernement. L'annonce de l'augmentation du gasoil a mis le feu aux poudres. Le gouvernement, qui ne voulait rien céder jusqu'aujourd'hui, se pare dans une pseudo vertu écologique. Celle là même qui a fait que Nicolas Hulot a quitté le gouvernement...." Lire la sui48228850_1897612557002863_8750918380095012864_n-1.jpgte du communiqué

 

On parle toujours de la violence du fleuve, jamais de celle des berges qui l'enserrent. Brecht

18/10/2018

Harcèlement de rue : L’INSECURITE AU QUOTIDIEN sur le blog de Christine Delphy

Interview de Marie Laguerre par Francine Sporenda

"Marie Laguerre a 22 ans, elle est ingénieure diplômée en génie civilappels.jpg et étudiante en architecture. Elle est basée à Paris et suite à son agression, elle a créé le site http://www.noustoutesharcelement.fr recueillir les témoignages des victimes de harcèlement sexuel dans l’espace public..."

Lire la suite de

15/09/2018

Avortement en Europe, les Femmes décident !

Affiche IVG 1.jpeg28 septembre : Journée internationale pour le droit à l’avortement !

http://avortementeurope.org/

L'appel :

"En solidarité avec l’ensemble des femmes européennes, après la lutte exemplaire des espagnoles en 2015, des polonaises en 2016 et des irlandaises en 2018, nous exigeons que les droits des femmes, la liberté à disposer de son corps, le droit à l’avortement et à la santé soient respectés dans tous les pays européens et inscrits comme droits fondamentaux pour l’égalité en Europe. Au-delà de l’Europe, nous soutenons la mobilisation de la société civile argentine portée par l’énergie des plus jeunes à choisir chacune sa vie..."Lire la suite

 

 

31/07/2018

Congré féministe francophone à Université Paris Nanterre du 27 au 31 août

CIRFF2018 : Espaces et enjeux des savoirs féministes : Réalités, luttes, utopies

CIRFF-logo-final1.jpg

Tous les trois ans un congrès francophone réunit chercheuses féministes et féministes militantes sur  divers terrains. Très riche programme.

le lien  : https://cirff2018.parisnanterre.fr/le-congres/programme/programme-745650.kjsp?RH=1486044663710

 

UPN-header-RVB.jpg

14/07/2018

Marchons pour la paix : samedi 22 septembre

affiche-Marchons-paix-sept-2018-400.jpg

Le site : Marche pour la paix

La MMF France  est partenaire des marches pour la paix qui sont organisées partout dans le cadre de la journée internationale de la paix, dont le thème en 2008 est le droit des humains à la paix, sur la base de l'appel :

«Stop la guerre, stop les violences, stop la misère»

Le dépliant

Nous, la MMF 26/07, envisagerons de marcher et éventuellement de batucader en nous joignant à une manifestation locale.A suivre sur le blog.

 

12/07/2018

Courrier de la Marche Mondiale des Femmes contre les Violences et la Pauvreté

 Le courrier n°355
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1 - Privé de subventions, le Centre des Droits des Femmes de Boulogne-Billancourt est menacé de fermeture

2 - La lutte des Argentines pour l’IVG encourage les féministes d’Amérique latine 
3 - Aux Etats-Unis, »l’avortement sera illégal dans 20 états dans un an et demi »

4 - Gestation pour autrui : «En Inde, les mères porteuses sont réduites à l'état d'esclaves»

5 - Victoire ! Le gouvernement recule sur l’atteinte sexuelle avec pénétration
6 - Examen du projet de loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes

7 - Projet de loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes :
8 - Quand le portable sert à espionner ses proches.

9 - Wassyla Tamzali au Rencontres de Pétrarque

10 - #MeToo ou les fracassées du «oui»

 11 - L'un des plus grands guerriers vikings était une femme 

12 - 8° Congrès de la Recherche féministe dans la Francophonie

13 - Colloque : « Travail et genre : quelles rencontres entre recherches féministes et mouvements sociaux ? »
14 - Livre : « La couleur du silence » - Delphine Surrens

28/05/2018

Si vous êtes par là...Festival auquel la Marche Mondiale des Femmes est partie prenante...

2ème Festival des Femmes Kurdes et Femmes du Monde

En hommage à Rojbîn

Contre les féminicides et pour la libération des Femmes !

Samedi 17 juin - 12h00 à 19h

Parc inter-départemental des sports Paris/Val de Marne – chemin du Marais - Créteil

Lire l'ensemble

10/05/2018

A lire les derniers Courriers de la Marche Mondiale des Femmes n°351 et 352

AU SOMMAIRE, 21 articles pour le n° 351 

1- 24 avril, Appel à l’action internationale : 24 heures d’action solidaire féministe autour du Monde – Marche Mondiale des Femmes –

2 - Afrin - Construisons la résistance ! - #StopTurkishFeminicideInAfrin

3 - Avec les travailleuses domestiques du Guatemala 

4 - Chypre assouplit sa législation sur l'avortement 

5 - En Hongrie, on apprend que « les garçons et les filles n’ont pas les mêmes aptitudes intellectuelles

6 - Avec les personnes prostituées, contre le système prostitueur ! 

7 - Deux ans après la promulgation de la loi : Accélérer la lutte contre le proxénétisme...

8 - La régression sociale en cours touche d'abord les femmes

9 - Projet de loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes

10........

20 articles pour le n° 352

 

08/05/2018

Communiqué : l'état doit soutenir l'AVFT, l'Association européenne contre les Violences faites aux Femmes

"Depuis de années l’AVFT fait un travail remarquable pour défendre les femmes  confrontées aux violences sur le lieu de travail. C’est pourquoi les  organisations syndicales ont très souvent le réflexe de leur envoyer des  victimes, souvent dans des situations critiques.

Devant la libération de la parole de nombreuses femmes victimes de ces  violences, l’AVFT a rencontré de telles difficultés pour assumer sa mission  qu’elle s’est vue obligée de fermer son standard, faute de moyens.

Nous venons d’apprendre que le secrétariat d’État à l’égalité des femmes et des  hommes s’est emparé du sujet en proposant l’ouverture d’une ligne gérée par  l’Etat reposant sur des « écoutant-es », qui restent à former puisque l’Etat  part de zéro...

On ne peut que déplorer le manque d’initiative du secrétariat d’Etat qui peut et  doit aider clairement l’AVFT notamment d’un point de vue financier. L’AVFT est  en effet une association rodée sur les questions de violence de genre et  composée de véritable professionnelles, accompagnant les femmes du début de leur  histoire jusqu’aux tribunaux, le cas échéant.

La Fédération SUD PTT considère que l'Etat doit aider de toute urgence l'AVFT,  la confortant dans ses missions par des moyens humains et financiers  proportionnels à l’afflux d’appels que connaît cette association, seule sur ce  terrain de la violence faite aux femmes sur le lieu de travail."

Le communiqué de Sud PTT

07/02/2018

Une mine d'infos : le blog de Christine Delphy

cropped-16427777_211051126033206_5490212956844423285_n-1.jpgOUI, une mine d'infos qui suit l'actualité .

Aujourd'hui : Meagan Tyler : Le féminisme ne se réduit pas à une question de « choix »

A consulter sans modération !

Le blog

05/01/2018

Pour 2018

voeux du collectif.PNG

29/12/2017

Lu dans le blog des ASTI 26/07 : http://astidrome-ardeche.blogspirit.com/

Situation des Femmes demandeuses d'asile

Accéder au document complet

hce_situation_des_femmes_demandeuses_d_asile_en_france_20171218.jpg

08/11/2017

314 membres du corps professoral de tous niveaux et tous publics, s’engagent à ne plus enseigner la règle de grammaire résumée par la formule « le masculin l’emporte sur le féminin ».

Extraits du manifeste initié par Eliane Viennot :

"Nous, enseignantes et enseignants du primaire, du secondaire, du supérieur et du français langue étrangère, déclarons avoir cessé ou nous apprêter à cesser d’enseigner la règle de grammaire résumée par la formule « Le masculin l’emporte sur le féminin ».

Trois raisons fondent notre décision : 

La première est que cette règle est récente dans l’histoire de la langue française, et qu’elle n’est pas nécessaire. Elle a été mise au point au XVIIe siècle....

La seconde raison est que l’objectif des promoteurs de la nouvelle règle n’était pas linguistique, mais politique : « Parce que le genre masculin est le plus noble, il prévaut seul contre deux ou plusieurs féminins, quoiqu’ils soient plus proches de leur adjectif. »....

La troisième raison est que la répétition de cette formule aux enfants, dans les lieux mêmes qui dispensent le savoir et symbolisent l’émancipation par la connaissance, induit des représentations mentales qui conduisent femmes et hommes à accepter la domination d’un sexe sur l’autre, de même que toutes les formes de minorisation sociale et politique des femmes....

En conséquence :

– Nous déclarons enseigner désormais la règle de proximité, ou l’accord de majorité1, ou l’accord au choix2 ;

– Nous appelons les enseignantes et les enseignants de français, partout dans le monde, à renouer avec ces usages ;

– Nous les appelons à ne pas sanctionner les énoncés s’éloignant de la règle enseignée jusqu’à présent ;

– Nous appelons le Ministère de l’Éducation nationale à donner à ses personnels et à ceux des établissements sous sa tutelle des instructions précises allant dans le même sens ;

– Nous appelons les professionnelles et les professionnels de la presse et de l’édition, les correcteurs et correctrices, les écrivaines et les écrivains à en faire autant ;

– Nous appelons les citoyennes et les citoyens francophones à en faire autant.

En savoir plus :

http://www.slate.fr/story/153492/manifeste-professeurs-professeures-enseignerons-plus-masculin-emporte-sur-le-feminin

*******

En complément de ce manifeste, une pétition de soutien aux enseignant·es et d’appel à suivre le mouvement est ouverte sur Change.org.

Pour la signer, cliquez ici.

15/10/2017

Réunion européenne de Bruxelles : DÉCLARATION DE LA MARCHE MONDIALE DES FEMMES

"Nous, de la Marche Mondiale des Femmes, en réunion européenne à Bruxelles, continuons d’être en lutte contre l’hétéro-patriarcat, le capitalisme, le colonialisme, le racisme, et contre toutes les formes d’inégalités et de discriminations. Nous revendiquons nos droits, pour le contrôle de nos corps, de notre terre et de nos territoires, et souhaitons éradiquer les inégalités structurelles économiques entre lespays du Nord et du Sud. Nous exigeons des politiques de dévLogo_black_24 Hours of Feminist Action_EN.jpegeloppement qui réparent la dette historique due aux rapports de colonisation et à l’impérialisme des pays riches du Nord.

Les champs d’action actuellement urgents sont multiples compte-tenu de la situation de crise sociale et politique en Europe et dans le monde. Parmi ces urgences, nous avons choisi deux thèmes principaux d’actions pour l’année à venir :

 

1 - L’AVORTEMENT....

2 - L’IMMIGRATION....

Nous réaffirmons notre volonté d’ouvrir des frontières et le droit à la liberté de se déplacer et de s’établir partout..."

...Lire l'ensemble du communiqué

 Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous continuerons à marcher !

Dorothé et Betty de la MMF 26/07 étaient présentes à Bruxelles dans la délégation française et nous feront un compte rendu à la réunion de mardi 17 octobre à 20h à la maison de quartier StNicolas à Romans

27/09/2017

Pour le droit à l’avortement dans toute l’Europe !

 SELFIES

Action à Valence vendredi 29 septembre à 17h30 

Place de la République

 La MMF 26/07, les associations l'Ebullition  et Les Titanes, femmes Solidaires 26-07, le Planning de Valence et de Romans, les Caféministes et la Batucafam, l'ASTI Valence  

Pour nous écrire : mmf26.07@gmail.com

Le tract d'appel

 

Sans-titre-1.jpg

"En solidarité avec l’ensemble des femmes européennes, après la lutte exemplaire des femmes espagnoles en 2014 et polonaises en 2016, nous exigeons que les droits des femmes, la liberté à disposer de son corps, le droit à l’avortement et à la santé soient respectés dans tous les pays européens et inscrits comme droits fondamentaux pour l’égalité en Europe.. Le communiqué

 *Pour en savoir plus cliquer

 *Partager le site et signer la pétition : http://avortementeurope.org/

*Partager  facebook: https://www.facebook.com/avortementeurope

 *Envoyez la lettre aux députées

*A  La fête de l'Huma (WE du 16 septembre)
Il y aura  des débats au stand de Femmes Solidaires le samedi à 14h et  un avec OLF (à préciser)

 

Manifestation à Bruxelles jeudi 28 septembre co-organisée par plusieurs associations belges et françaises, est réalisée dans le cadre de la Rencontre Européenne de la MMF du 28 septembre au 1 octobre à Bruxelles.

03/07/2017

Hommage à Simone Veil

5153553_6_f422_le-23-fevrier-1975-a-caen-simone-veil-alors_f05f2d7bf46685b0c0c8622cb12d3295.jpgNous saluons celle qui a fait voté en 1975 la loi sur l'interruption volontaire de grossesse et à qui les droits des femmes doivent tant. Merci Simone.

Communiqué de presse

du Collectif « Avortement en Europe, les femmes décident ! »

Simone Veil est décédée ce vendredi 30 juin 2017.

"Les femmes savent ce qu'elles lui doivent : le vote en 1974 à l'Assemblée nationale - après une longue mobilisation du mouvement féministe (MLAC, Manifeste des 343…) - de la loi autorisant l'interruption volontaire de grossesse..." Lire la suite

12/06/2017

Projet d’appel à mobilisation européenne : Pour le droit à l’avortement dans toute l’Europe !

Nous appelons à la construction d’une mobilisation européenne autour du 28 septembre 2017, journée internationale du droit à l’avortement, où chaque pays inscrira ses revendications en vue d’une harmonisation européenne pour le respect des droits des femmes. A SUIVRE...

En solidarité avec l’ensemble des Femmes européennes...

Interdit en Irlande et à Malte, sous hautes contraintes en Hongrie et en Pologne. le droit à l’avortement, même légalisé est, peut ou pourrait être remis en question par le maintien de la clause de conscience des médecins (Italie), l’absence de structures hospitalières adéquat (Grèce, Bavière), les restrictions de personnels et les suppressions des centres pratiquant l'avortement lors de restructurations hospitalières (France), et, dans tous les pays, par l’élection de gouvernements réactionnaires, conservateurs et rétrogrades.

Nous réaffirmons que :

L'accès à l'avortement est un droit *  L'avortement est un choix personnel - mon corps m'appartient, je choisis ma vie  * Des moyens financiers doivent être donnés pour que les centres pratiquant l'avortement et les centres de planification soient accessibles à toutes sur les territoire * Des campagnes tous publics sont nécessaires  * L'éducation à la vie sexuelle doit être prodiguée à toutes et à tous pour qu'elles et ils puissent avoir des choix libres et éclairés  * La formation aux techniques d'avortement et à l'accompagnement doit faire partie intégrante de la formation initiale des professionnel/les de santé  * La clause de conscience des professionnel-les de santé doit être supprimée  *  Les délais légaux pour avorter doivent être harmonisés sur ceux des pays les plus progressistes en Europe et les États doivent tendre vers une dépénalisation totale de l'avortement.

Premières participantes : Marche Mondiale des Femmes, Planning Familial, CADAC, ANCIC, La CLEF, Collectif Tenon, CNDF, Les Effronté-es, Osez le Féminisme, Femmes Solidaire, Nuit Féministe, Regards deFemmes, LIDF, Nous d’abord Pologne, Alliance des Femmes pour la Démocratie, Ruptures, Rése au Féministe Ruptures, Assemblée des Femmes, Chiennes de Garde, FEMEN, Coordination Lesbienne en France, Fieres, Libres MarianneS, Attac Genre, US Solidaires, CGT, SNPES Pjj FSU, UNEF, SUD Santé Sociaux, UNEF, Ligue des droits de l’Homme, Ensemble, Commission féministe EELV, PCF, MJCF, Alternative Libertaire,

 

31/05/2017

Déclaration de la Marche Mondiale des femmes suite à son Assemblée générale du 27 mai 2017

logo MMF.jpg"Après l’échéance de la 4ème Marche de 2015, on aurait pu croire pouvoir  souffler un peu, mais l’actualité politique, sociale, environnementale et  sociétale ne nous en a pas donné l’occasion. Partout dans le monde, nous  assistons plus que jamais à de réels reculs et régressions des droits humains et  à la montée en force des intégrismes, des conflits armés, des politiques  d’austérité, de la corruption, des scandales financiers, de l’évasion et de la  fraude fiscale. La banalisation de la violence - culture du viol, harcèlement de rue,  discrimination sexuelle, prostitution, esclavage sexuel s’accentue, ramenant les femmes à des objets sexuels disponibles et soumises,  que ce soit dans nos sociétés occidentales, patriarcales et capitalistes ou  dans les régions où sévissent des intégrismes religieux d’état ou terroristes..." Lire l'ensemble de la déclaration.

01/12/2016

Si vous êtes par là...

L'affiche

image005.png

10/06/2016

Campagne de prévention des achats d’actes sexuels : Lancement à l’occasion de l’Euro 2016 à Paris

"Le prix d'une passe n'est pas celui que tu crois - Euro 2016 "

Affiches-LePrixdunepasse-Euro2016.jpg

Il y a presque 2 mois jour pour jour, la France rejoignait les nations  pionnières de l’égalité femmes-hommes lorsque l’Assemblée Nationale a voté la  loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel.

L’Euro 2016, nous est apparu comme le moment idéal pour lancer une campagne nationale de prévention de l’achat d’actes sexuels en premier lieu car c’est un évènement qui va rassembler des millions de spectateurs et de supporters, hommes comme femmes. Mais aussi car il n’y a *pas de grandes manifestations sportives, toutes à forte dominante masculine, sans commerce du sexe et sans organisation d’un « marché aux femmes ». Ass Le Nid

Le dossier de presse complet