123456

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2017

Projet prendre soin...De septembre à novembre à Romans

"...Nous avons voulu donner la parole aux personnes qui font ce travail au quotidien, des femmes essentiellement, de toutes cultures et horizons, qui sont souvent bien trop mobilisées par ce travail domestique pour accéder à la sphère publique.... C'est en partant de ce constat que nous avons décidé de mener un projet, à la croisée du champ de la santé, du social, de l'expression artistique, avec nos outils d'éducation populaire, pour aller rencontrer et questionner des femmes et des hommes des quartiers de Romans...."

Ateliers : les  lundis 11 septembre, 25 septembre, 9 octobre, 16 octobre, 6 novembre  de 14h à 16h à la maison de quartier St Nicolas

Rendez-vous les 10 et 11 novembre pour l’événement "Le Care dans tous ses états..."

"...Nous avons interpellé les habitant.e.s des quartiers centre ancien et quartier Est... à la sortie de l’école, au marché sur la question du prendre soin.
Les 40 entretiens réalisés dans la première phase du projet ont permis de réaliser la diversité du travail de care. Les témoignages ont mis en évidence sept grandes préoccupations partagées par les personnes rencontrées : Quartier et jeunes / Entraide / Parents âgés / Santé, corps et soin de soi / Tolérance et vivre ensemble / Tâches ménagères et vie de couple / Relations parents-enfants...."

Tout savoir sur le projet

27/09/2017

A ne pas rater à Romans théâtre ce lundi 2 octobre

1505313684_.png

A 20H

A la maison de quartier St Nicolas à Romans 14, place du chapitre

ENTRÉE et repas dés 19h * prix libre

C'est l'histoire de Camille, bergère, qui refuse de se soumettre à
l'arbitraire pénitentiaire.
En présence de la principale intéressée incarcérée pendant 4 ans.

PARLEZ-EN A VOS AMI-E-S !

 asso.ebullition@gmail.com
www.asso-ebullition.fr

29/09/2016

Documentaire à voir : "Kurdistan, la guerre des filles"

Jeudi 29 septembre à 20h à Maison de quartier Saint-Nicolas

Entrée à prix libre

En présence de la réalisatrice Mylène Sauloy


De Paris à Kobané, en Syrie, du Kurdistan de Turquie au Sinjar en Irak, une immersion dans le mouvement des femmes kurdes luttant contre Daech, héritières d'une longue tradition de résistance.
Il y a plus d'un an, le monde saluait le courage des femmes kurdes des Unités de défense féminines (YPJ) qui avaient combattu pour libérer la ville symbole de Kobané, en Syrie, du joug djihadiste. Aujourd'hui, kalachnikov en main, elles poursuivent leur résistance massive face à Daech, dans le Rojava, le Kurdistan syrien, comme au Sinjar, en Irak, vaillantes et militantes, des chants partisans aux lèvres. Leur slogan ? "Femmes ! Vie ! Liberté !" Mais cette armée de femmes, formée militairement et politiquement, qui porte haut le projet d'une société affranchie du patriarcat, s'inscrit dans un mouvement de résistance déjà ancien, créé il y a bientôt quarante ans en Turquie autour de Sakine Cansiz. Cofondatrice du PKK, assassinée, avec deux autres militantes kurdes à Paris le 10 janvier 2013, cette icône a inspiré des générations de femmes.

Par l'association L'ÉBULLITION

Lu dans le blog des ASTI 26/07 : drome-ardeche.blogspirit.com

25/02/2015

A Romans, nous avons rendez vous pour la journée des droits des femmes et le lancement de la 4ème marche Mondiale des Femmes

1981589409.jpg 

Le collectif de  de la Marche Mondiale des femmes 26/07 vous invite au lancement de la 4ème Marche Mondiale qu'il organise à Romans

 

SAMEDI 7 MARS À PARTIR DE 10H  : FORUM  FÉMINISTE DES "FEMMES EN MARCHE" suivi d'une MARCHE DE NUIT

Maison de quartier St Nicolas place du Chapitre à Romans

Toute la journée : ateliers mixtes et non-mixtes, débats, théâtre  forum, films, chansons avec un repas partagé le midi : le programme

Repas du soir à 19h : prix libre

 MARCHE DE NUIT à partir de 21h dans les rues de Romans menée par la BATUCAFAM  de la MMF 26/07  . Chansons, arrêts déclamatoires...Tract

Au retour vers 23h, chocolat et vin chaud.

TANT QUE TOUTES LES FEMMES NE SERONT PAS LI

BRESNOUS SERONS EN MARCHE

des genres et vous 1.jpg

  Le Collectif : Evènement à l'initiative de la coordination de la Marche Mondiale des Femmes 26/07, avec  l'association l'Ebullition, Peaux Ethik, les Caféministes, la Maison de quartier St Nicolas, de nombreuses citoyennes ainsi,la maison de quartier Coluche, la Plate Forme Humanitaire, la Maison citoyenne, l'association des Femmes Alévi, l'Epicerie sociale. De Valence se sont joints : La MJC du petit Charran, la Maison Mandella et l'ASTI Valence.  Avec le soutien de la FSU Drôme et EELV Valence


La Marche Mondiale des Femmes a lieu tous les 5 ans. A partir du 8 mars, journée internationale des droits des Femmes jusqu'au 17 octobre, journée internationale du refus de la misère. Ainsi, nous avons marché en 2000, 2005 et 2010. Ces initiatives se sont déclinées en actions multiples, au niveau local, national, européen et mondiale : organisation de marches, de manifestations, de forums autour des grands  thèmes de la Marche : les violences, la souveraineté alimentaire, travail et autonomie, migrations et immigrations, montées des extrèmes droites et religieux.

 

Lancement de la 4ème Marche des Femmes à Romans samedi 7 mars

Dernièr1981589409.jpge réunion d'organisation : lundi 3 mars à 18h30 à la maison de quartier St Nicolas.

 

Forum féministe à partir de 10h lundi 7 mars

Suivi d'une marche de nuit à partir de 21h dans les rues de Romans

 

Affiche de l'événement

Tract pour la marche de nuit

Fleyr du programme

03/09/2014

L'Ebullition : formations pour l'automne 2014 à Romans à la maison de quartier St nicolas

"Pour une éducation non-sexiste" les 13 et 14 octobre
Cette session de formation sera orientée sur les problématiques liées à la petite-enfance.
"Malgré la volonté de ne pas faire de différence entre filles et garçons, les interactions entre professionnel.le.s et enfants diffèrent selon le sexe de l'enfant. Comment je m'adresse aux petites filles? et aux petits garçons? Y a -t-il une différence dans la place que prennent les mères et les pères? D’où viennent les stéréotypes de genre et quels impacts ont-ils sur l'enfant? Comment prendre en compte le genre dans son approche professionnelle et avec son équipe pour favoriser une éducation non-sexiste?..."

"Initiation au théâtre-forum, un outil pour agir contre les discriminations" les 8 et 9 décembre
"Le théâtre forum est une des formes du théâtre de l'opprimé, créé et conceptualisé par le brésilien Augusto Boal dans les années 1970. A partir de situations d'oppression ou de problématiques de la réalité sociale, économique ou sanitaire vécues par un groupe, il s'agit de créer et de jouer des saynètes mettant en scène ces oppressions. Lors du forum, les « spectc'acteurs » peuvent prendre part à la scène et intervenir pour agir sur la situation..."


Plus d'infos sur le site:
http://www.asso-ebullition.fr

13/04/2014

Caféministe à Romans "Alerte! Droits des femmes en danger"par la coordination de la Marche Mondiale des Femmes 26/07

 

 Lundi 14 avril à  19h30 au café « Le Central »  55 place Jean Jaurès . Informations, débat, projection d'un documentaire

logo mmf.jpg
En Europe, les alliances gouvernementales avec l’extrême droite et les églises sectaires font régresser les acquis sociaux et particulièrement ceux des femmes. La Marche Mondiale des Femmes, association féministe,   présente  dans 165 pays,  lutte au quotidien. Venez découvrir cette association et ses actions internationales et locales. 
AfficheFestival.jpg

Manifestation dans le cadre du festival : Des genres et vous" à Romans du 11 au 20 avril: le programme complet

04/04/2014

La Couverture Vivante : expo, film et atelier samedi 12 avril à Romans

10.JPGActions du  collectif Femmes en Marche
10h-12h30 à la Maison de quartier Saint-Nicolas

Projection du documentaire : TR'ÂMES présentant la Couverture Vivante

Assemblage et couture des carrés pour agrandir la Couverture Vivante.

À partir de 12h30 : Repas partagé, apportez un petit plat à partager!


La Couverture Vivante est une création collective composée d’autoportraits sur des carré de tissu de 25cm x 25cm, confectionnés par des femmes du monde entier. La Couverture Vivante circule sans cesser de croitre dans les communautés humaines véhiculant un message de paix.


Un atelier de fabrication des carrés  jeudi 10 avril après midi.

Ces actions sont proposées dans le cadre du festival

"Des genres et Vous"