11/02/2009
Actions à Romans pour la journée internationale des femmes du 8 mars

Théâtre « Women, 68 même pas mort » Jeudi 12 mars au théâtre de la Presle à 20h (à confirmer)
CAFÉMINISTE : La construction du genre " on ne naît pas femme, on le devient" Vendredi 27 mars au café associatif "la Boucherie", rue Pêcherie à 20h30
CONFÉRENCE - DÉBAT : « Mai 68, un creuset pour le féminisme moderne »Samedi 21 mars à la maison de quartier St Nicolas à 18h
Suite à la pièce de théâtre: "« Women, 68 même pas mort »"nous vous proposons d'approfondir la question de l'émergence et de l’évolution du mouvement féministe depuis mai 1968 : du féminisme radical à la période actuelle.
Par Monique Dental, fondatrice du Collectif de Pratiques et de Réflexions Féministes « Ruptures » Ingénieur d’études et de recherche retraitée, Université Paris 7-Denis Diderot.
10:36 Publié dans CAFÉMINISTES | Lien permanent | Commentaires (0)
10/02/2009
Caféministes à Bourg lés Valence
Dans le cadre de la journée internationale des Femmes
Samedi 7 mars au Centre social de l'Allet à Bourg les Valence à 17h deux caféministes sur les thèmes :
" Le droit des femmes à disposer de leur corps"
"Les formes de discriminations"
Venez en débattre, vous informer, partageons nos idées...
Un livre : "Une conquête inachevée : le droit des femmes à disposer de leur corps" de Valérie Haudiquet, Maya Surduts, Nora Tenenbaum. En dépit d’indiscutables progrès de la condition des femmes, elles rencontrent des empêchements et des freins à la mise en pratique des droits acquis. Pourquoi ? colcadac@club-internet.fr
Ce même jour vous pouvez, dés 16h voir l'exposition sur "la Couverture Vivante", à 19h venir au repas partagé
à 20h30 assister au spectacle humour de Rachid et Amine
11:57 Publié dans CAFÉMINISTES | Lien permanent | Commentaires (0)
09/02/2009
Caféministe à Montélimar : "arrêtons de jouer avec le sexime"
Dans le cadre de la journée internationale des femmes
CAFÉMINISTE " arrêtons de jouer avec le sexisme" à Montélimar le 8 mars à la MJC, rue Léo Lagrange à 14h30.
Les jouets destinés aux filles se résument facilement par « Sois belle et fais le ménage ! ». On leur offre de préférence les jouets qui évoquent la maternité et les tâches ménagères. On les incite aussi à se soumettre au diktat de la beauté, de la maigreur et de la mode : maquillage, tête à coiffer, bijoux et autres accessoires. L’univers des garçons est marqué par des thématiques extérieures au foyer, l’aventure, la vitesse, le bricolage, les sciences… Et à travers les jouets des garçons, c’est la compétition, la guerre, la légitimation de la violence physique qu’on leur transmet. Venez en débattre.

Ne sera t-il pas facile par la suite de qualifier d’innées ou de naturelles les caractéristiques féminines et masculines ainsi inculquées?
Livre de référence : « Contre les jouets sexistes » de Mix-cité édité aux éditions « L'échappée »,
Vous pouvez aussi ce même jour, le matin assister à la projection du film "Les citronniers ", repas partage, le caféministe ensuite suivi à 18h de la projection "Dans la vie" débat avec le réalisateur du film Philippe Faucon
10:37 Publié dans CAFÉMINISTES | Lien permanent | Commentaires (1)