123456

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2017

Débat au café-librairie d'ARDELAINE

INVITATIONAfficheCafé-Lib2décembre2017-web.jpg

19/11/2017

A lire : l'anthologie d'Andrea Dworkin : "Souvenez-vous, résistez, ne cédez pas" - Préfacé par Christine Delphy

 dworkin-quebec.jpgcouvdworkin800.jpg

..."Dworkin dépasse les limites de la décence ; elle juge notre système selon un seul critère, son adéquation ou non à la dignité des gens. Et pour elle, le système sexuel du patriarcat est incompatible avec la liberté et la dignité des femmes.

La sélection que présente ce recueil met à l’honneur les thèmes de Dworkin : la dénonciation du viol, de l’inceste, de la pornographie, de la prostitution."..

Lire l'ensemble de l'article sur le blog et d'autres propositions de lectures: "entre les lignes et les mots

08/11/2017

314 membres du corps professoral de tous niveaux et tous publics, s’engagent à ne plus enseigner la règle de grammaire résumée par la formule « le masculin l’emporte sur le féminin ».

Extraits du manifeste initié par Eliane Viennot :

"Nous, enseignantes et enseignants du primaire, du secondaire, du supérieur et du français langue étrangère, déclarons avoir cessé ou nous apprêter à cesser d’enseigner la règle de grammaire résumée par la formule « Le masculin l’emporte sur le féminin ».

Trois raisons fondent notre décision : 

La première est que cette règle est récente dans l’histoire de la langue française, et qu’elle n’est pas nécessaire. Elle a été mise au point au XVIIe siècle....

La seconde raison est que l’objectif des promoteurs de la nouvelle règle n’était pas linguistique, mais politique : « Parce que le genre masculin est le plus noble, il prévaut seul contre deux ou plusieurs féminins, quoiqu’ils soient plus proches de leur adjectif. »....

La troisième raison est que la répétition de cette formule aux enfants, dans les lieux mêmes qui dispensent le savoir et symbolisent l’émancipation par la connaissance, induit des représentations mentales qui conduisent femmes et hommes à accepter la domination d’un sexe sur l’autre, de même que toutes les formes de minorisation sociale et politique des femmes....

En conséquence :

– Nous déclarons enseigner désormais la règle de proximité, ou l’accord de majorité1, ou l’accord au choix2 ;

– Nous appelons les enseignantes et les enseignants de français, partout dans le monde, à renouer avec ces usages ;

– Nous les appelons à ne pas sanctionner les énoncés s’éloignant de la règle enseignée jusqu’à présent ;

– Nous appelons le Ministère de l’Éducation nationale à donner à ses personnels et à ceux des établissements sous sa tutelle des instructions précises allant dans le même sens ;

– Nous appelons les professionnelles et les professionnels de la presse et de l’édition, les correcteurs et correctrices, les écrivaines et les écrivains à en faire autant ;

– Nous appelons les citoyennes et les citoyens francophones à en faire autant.

En savoir plus :

http://www.slate.fr/story/153492/manifeste-professeurs-professeures-enseignerons-plus-masculin-emporte-sur-le-feminin

*******

En complément de ce manifeste, une pétition de soutien aux enseignant·es et d’appel à suivre le mouvement est ouverte sur Change.org.

Pour la signer, cliquez ici.

07/11/2017

Journée internationale pour éradiquer les violences à l'égard des Femmes

"Les violences à l'encontre des Femmes : ici et ailleurs un même fléau dévastateur.  Dénonçons ! Agissons !"

La Marche Mondiale des femmes 26/07 et le Ciné Lumière  vous invitent vendredi 24 novembre dés 19h30 au ciné Lumière à Romans, 5 rue du Président Félix Faure.

LaBelleEtLaMeute-610x366.jpg

*19h30 au Ciné Lumière : Petit concert bruyant avec la BATUCAFAM autour d'un petit apéritif offert après une déambulation départ vers 19h au café le Central

*20h Suivi d'un ciné-débat : "LA BELLE ET LA MEUTE"

"Puissant sur la forme comme le fond, "La Belle et la Meute" est un film qui s'inspire de l'histoire vraie de Meriem Ben Mohamed de la réalisatrice Kaoutherben Hania".

Avant le débat : chanson le corps des femmes

 violence aff.jpg

En France :

Une femme est assassinée tous les 2 jours et demi par son conjoint ou ex

62 000femmes de 20 à 69 ans sont victimes de viols chaque année, et au moins le double pour les filles mineures

Plus de 550 000 femmes sont victimes d'agressions sexuelles par an (autres que viols)

plus de 80% de femmes estiment être régulièrement confrontées à des attitudes ou décisions sexistes dans le cadre professionnel.

 Chiffres violences dans le monde (OMS)