123456

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2007

Les inégalités hommes-femmes face à la médecine...

Mercredi 11 avril, à 18h30  sur 97 fm pour les grenobloises, et sur www.radio-kaleidoscope.net pour les autres, une émission sur une inégalité femmes - hommes peu connue :  en France et dans le monde, non seulement les maladies qu'ont les femmes soint moins bien diagnostiquées, moins bien traitées, mais les recherches sur les maladies féminines ou sur les impacts qu'ont certains traitements sur les femmes sont sous-représentées.  Les invitées nous parleront de l'histoire des femmes dans la médecine, du caractère sexiste du corps médical, de la disparition programéme des gynécos...

15:10 Publié dans Info | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

c'est un thème qui a été abordé ce matin sur europe1. selon le médecin qui intervenait, la femme en matière de medecine n'est perçu que comme "appareil de reproduction". c'est à dire que les avancées faites jusqu'ici ont traités: le problème de natalité, de fécondité, de cancer de l'utérus...
Je ne me rappelle plus du nom de l'intervenant!c'est dommage car il vient de co écrire un livre sur ce thème, en tout cas il dénoncait une pratique machiste de la médecine. j'écouterai l'émission demain.

Écrit par : sandrine | 03/04/2007

je rectifie mon information précédente. le thème de ce matin sur europe1 était "femmes, addiction et dépendance". cette dépendance qui n'est pas pris en compte par certains medecins ou qui est jugée. car dans notre sociéte une femme qui boit, qui se drogue, qui se défonce est plus condamnable qu'un homme. cette image dégradante qu'elle peut renvoyée n'est pas tolérée même de la part des medecins. Donc les femmes dissimulent ces dépendances. "les hommes aiment les femmes fragilent à condition qu'elles restent fortes".
le livre "femmes et dépendances une maladie du siecle" écrit entres autres par Dominique Rousse.

Écrit par : sandrine | 03/04/2007

Sur ce rapport de la médecine au sexe, je conseille vivement la lecture de "La fabrique du sexe", Thomas LAQUEUR, NRF Gallimard (1992 pour la traduction française).

Écrit par : Pierre FRITSCH | 10/06/2007

Les commentaires sont fermés.