123456

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2007

Prochains rendez vous des caféministes

2d8444ecee8f0a80f0a459fdf6fcc4bb.jpg* A Romans  : Vendredi 9 novembre 20h30  à la Boucherie Chevaline, 24 rue Pêcherie. "Toutes les différences entre les femmes et les hommes sont-elles des inégalités ? "

* A Valence : Vendredi 23 novembre à la maison des sociétés , rue St jean : "Femmes victimes de violences : mieux se faire entendre"  par Femmes Solidaires en partenariat  avec le collectif  Contre Coups , dans le cadre de la journée nationale contre les violences faites aux femmes  

Appeler le 04 75 41 57 25 ou le 06 25 32 39 05  pour  renseignements et confirmation

Commentaires

Je suis surprise par le caféministe du 23 Novembre. Ce n'est pas le thème qui m'étonne, mais le fait que nous, Collectif Contre-Coups, ne soyons pas associé à cette préparation .
C'est un thème que nous abordons régulièrement dans le cadre de nos animations autour des violences conjugales.
Et pour avoir travailler avec nous, Françoise, tu le sais bien.

Femmes Solidaires fait aussi partie de notre réseau, du moins, nous le croyions . Il semblerait donc que notre acharnement depuis bientôt 2 ans à faire réseau, à unir les forces en présence dans la Drôme autour des violences conjugales, ne portent pas ses fruits.
Chacun continue à agir dans son coin, à ne pas vouloir partager.
Dernièrement c'est le CIDF qui organisa une formation autour des violences et dont le tableau de bord ressemblait étrangement à ce que nous, nous avions traiter dans nos journées formation l'année précédente.

Que de temps perdu, que d'énergie gâchée à faire "seul", alors qu'il est si facile de faire ensemble.


Brigitte Bugnazet

Écrit par : Brigitte | 16/10/2007

Apport - Le masculin est un apprentissage du rapport au public. Le féminin est au contraire un apprentissage du privé. Des historiennes féministes comme Michèle Perrot ou Michèle Riot-Sarcey7 montrent que c'est le comportement jugé masculin qui est au fondement de la conception du politique. Si on remonte à l'Antiquité, on s'aperçoit que l'économique, au sens grec antique, n'est rien d'autre que la bonne gestion de la maisonnée8. Les femmes en sont les garantes. Le politique est ce qui concerne la polis, la cité, l'espace public. Le masculin est ce qui intervient dans la sphère publique alors que le féminin est ce qui définit la sphère privée. Aujourd'hui, ce qui est révélateur de ce rapport masculin au politique, c'est que les femmes qui veulent pénétrer la sphère politique doivent le faire en s'émancipant du rapport privé. Ce n'est pas un hasard si les femmes politiques ont moins souvent des enfants, si elles sont moins souvent en couple, etc., il faut s'émanciper du rapport privé pour réussir à pénétrer la sphère publique et donc, en quelque sorte. Il faut avoir un certain nombre de caractères jugés masculins : le fait de s'exprimer, d'imposer son point de vue auxautres, de ne pas se laisser faire dans un débat.

Écrit par : F Maquin | 31/10/2007

Attention, je n'ai pas écrit ce texte je le tiens d'une lecture. Je l'avais noté mais je ne me souviens plus d'où je le tiens et par qui il a été écrit.

Écrit par : Francis Maquin | 06/11/2007

Quel rapport à ce texte avec la question et les remarques de Brigitte Bugnazet ???

Écrit par : sagesreflexions | 13/11/2007

Les commentaires sont soit en rapport avec la note; soit ils se répondent :là ce n'est pas le cas. Pourquoi cette question ? Françoise Maquin

Écrit par : Françoise | 13/11/2007

Ma remarque portait sur le texte immédiatement à droite que j'ai envoyé en commentaire puis repris en texte sur cette colonne par l'administratrice du blog et signé par moi. Donc ne pouvant pas interventir sur cette colonne, j'ai rappelé que je n'étais pas l'auteur de ce très bon texte, qui je pense avait toute sa place ici. Voilà ..

Écrit par : F Maquin | 14/11/2007

Les commentaires sont fermés.