21/12/2008
Joyeux Noël !
Bonjour à vous touTes,
pour le petit cadeau de Noël des caféministes,
il vous faut faire un clic
Tableau : Nadine Nacinovic
22:54 | Lien permanent | Commentaires (3)
Déclaration féministe à Crest pour le 60è anniversaire de la Déclaration des Droits Humains
"...Plus de 50 ans après, à la Conférence mondiale de Durban en 2001, l'invisibilité des femmes est encore totale : censure de toute parole, réunion annulée, suppression de phrases condamnant leur oppression dans le document final, dans le cadre des négociations entre états, l'Iran impose même que le mot femme soit supprimé du texte....... au nom du respect de l'autodétermination des états, les régimes autoritaires ont une grande largesse de manoeuvre. Un exemple : au bureau de la commission sur le statut de la femme siègent des représentants de la République islamique d'Iran. On cherchera en vain, des résolutions sur des milliers de femmes violées, mutilées, déplacée, lapidées, vendues..."femmes et dudh.doc
22:53 Publié dans Articles | Lien permanent | Commentaires (0)
Communiqué du caféministe de Noël de Romans

L'ntitulé
"C’est bientôt Noël, arrêtons de jouer avec le sexisme !"
Les jouets destinés aux filles se résument facilement par « Sois belle et fais le ménage ! »( pages roses). On leur offre de préférence les jouets qui évoquent la maternité et les tâches ménagères. On les incite aussi à se soumettre au diktat de la beauté, de la maigreur et de la mode : maquillage, tête à coiffer, bijoux et autres accessoires. L’univers des garçons est marqué par des thématiques extérieures au foyer, l’aventure, la vitesse, le bricolage, les sciences…(pages bleues) Et à travers les jouets des garçons, c’est la compétition, la guerre, la légitimation de la violence physique qu’on leur transmet. (mix - cité)
Ne sera t-il pas facile par la suite de qualifier d’innées ou de naturelles les caractéristiques féminines et masculines ainsi inculquées?
Le communiqué extrait
"...Nous demandons aux responsables de magasins, aux publicistes, aux personnes qui offrent des jouets de changer leurs pratiques pour que les filles et les garçons ne subissent plus à leur insu ...une telle manipulation...Les différences entre les femmes et les hommes ne sont pas naturelles, mais apprises ! En offrant aux enfants des jouets qui entretiennent les stéréotypes sexistes, filles / garçons, nous contribuons aux inégalités du monde de demain et à l’oppression des femmes..."Lire la suite
22:43 Publié dans CAFÉMINISTES | Lien permanent | Commentaires (0)