123456

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2011

Pétition : A la télé pas de filles hors-jeu

titre16.pngPour une réelle visibilité des femmes dans le sport  :   Pétition lancée par Femmes Solidaires 

Signature papier

13:44 Publié dans Pétitions | Lien permanent | Commentaires (0)

23/05/2011

Affaire DSK: la colère ne retombe pas chez les féministes

Osez le féministe  Paroles de femmes et La Barbe ont lancés un appel  : "Ils se lâchent, les femmes trinquent" s'élevant contre "l'impunité qui règne dans notre pays quant à l'expression publique d'un sexisme décomplexé".

Les féministes et leurs soutiens se déclarent "abasourdis par le déferlement quotidien de propos misogynes tenus par des personnalités publiques, largement relayés" dans le domaine public. Ces propos et d'autres "tendent à minimiser la gravité du viol, à en faire une situation aux frontières floues, plus ou moins acceptable, une sorte dedérapage". Il se dégage  "une confusion intolérable entre liberté sexuelle et violence faite aux femmes".

Pour signer l'appel

Soutenu par : Planning Familial, Mix-Cité, le Laboratoire de l'Egalité, les Chiennes de Garde, la Maison des Femmes de Montreuil, Bagdam Espace lesbien, SOS Les mamans, Association la Lune, l'ANEF, l'Espace Simone de Beauvoir.

 3000 pers  le 22 mai à Paris .jpgonnes ont participé au rassemblement, plus de 15 000 personnes ont signé l’appel en 48h. Le succès de cette opération-éclair montre bien que cette initiative répondait à une attente forte face au déferlement de propos machistes déclenché par l'affaire DSK. Tract

 
 

09:42 Publié dans Pétitions | Lien permanent | Commentaires (0)

11/05/2011

Prochaine rencontre du Collectif Femmes en Marche

égalité.jpgVous êtes invitéEs à participer à la prochaine rencontre  du collectif : Jeudi 12 mai à 19h45 à la maison de quartier St Nicolas. Ordre du jour : mise en place de nos projet pour la rentrée.

le dernier bulletin de la MMF est excellent

 Courrier-MMF-N°1bandeau.jpg79.pdf

21 articles, quelques exemples :
Contraception : Lettre ouverte à Monsieur Xavier Bertrand / Pas de démocratie sans égalité entre les femmes et les hommes  / Soutien aux femmes d’Afghanistan / Après le rapport de la mission d’information sur la prostitution / La bataille pour l’abolition du système prostitueur /  Contraception et avortement  / Dès qu’on baisse les bras, le système antique patriarcal, hiérarchique, autoritaire revient / Les tâches domestiques à l’origine des inégalités / L’opinion des femmes dans les pourparlers sur le changement climatique / Déclaration de la réunion annuelle de l’association des femmes « No-to-war, No-to-NATO » tenue à Dublin en avril 201 / Les féministes de la 1ère vague : actrices du changement social / Livre : Femmes, économie et développement, de la résistance à la justice  sociale.

07/05/2011

Rencontres d'été du mouvement féministe les 2 et 3 juillet à Evry (Ile de France)

Ces reLogo REMF2011.jpgncontres ont pour objectif de rendre visible la parole des féministes dans l'espace public. Le caféministe financera le déplacement d'une personne à ces rencontres.

http://www.rencontresfeministes.fr

Texte de lancement

Programme

04/05/2011

Pétition sur la féminisation du langage

H et F 2.jpg

http://www.petitions24.net/regleproximite
Extrait :
 "Que les hommes et les femmes soient belles !" Le masculin l'emporte sur le féminin. Cette règle de grammaire apprise dès l'enfance sur les bancs de l'école façonne un monde de représentations dans lequel le masculin est considéré comme supérieur au féminin. En 1676, le père Bouhours, l'un des grammairiens qui a œuvré à ce que cette règle devienne exclusive de toute autre, la justifiait ainsi : «  lorsque les deux genres se rencontrent, il faut que le plus noble l'emporte. »Pourtant, avant le 18e siècle, la langue française usait d'une grande liberté...

16:07 Publié dans Pétitions | Lien permanent | Commentaires (0)

03/05/2011

Caféministe : " Le droit à l'avortement en danger"

Samedi  7  mai  à  20h30
        Au café associatif "la Boucherie" rue Pêcherie à ROMANS               
sablier-5.jpgInvité : le  planning familial de Romans

   Symptôme significatif du recul des droits des femmes?
Venez vous informer et discuter
  Quelle action possible : l'exemple de la plateforme IVG de Grenoble
Invitation café
 

Le manifeste des filles des 343 Salopes "je vais bien merci" : je signe

http://banner-igv2.jpgjevaisbienmerci.net/  "Plus de 200 000 femmes avortent chaque année en France ... Nous revendiquons le droit d’avorter la tête haute, parce que défendre le droit à l’avortement ne doit pas se limiter à quémander des miettes de tolérance ou un allongement de la corde autour du piquet... Nous disons haut et fort que l'avortement est notre liberté et non un drame. Nous déclarons avoir avorté et n’avoir aucun regret : nous allons très bien... Nous réclamons des moyens pour que le droit à l’IVG soit enfin respecté. Nous réclamons son accès inconditionnel et gratuit mais également la liberté de faire ce que nous voulons de notre corps sans que l'on nous dise comment nous  Je signe l'appel ..."    Le blog