03/11/2011
Caféministes sur la construction des stéréotypes "les jouets sexistes"
On peut se demander pourquoi en 2011, une inégalité notoire entre les Hommes et les Femmes est toujours d'actualité ? Comment cette inégalité se construit elle encore de nos jours ? Une piste : réfléchir aux jouets que l'on propose aux enfants, et à travers cela, à l'éducation qu'on leur donne.
Débat interactif et convivial à partir de l'analyse de catalogues de jouets et d'extraits du livre : "Contre les jouets sexistes" Ed. l'Echappée
Samedi 5 novembre: Le langage des jouets de 14h à 16h30 suivi qu'une table ronde à 16h30, salle des fêtes de Venterol ( près de Nyons). Programme
12:25 Publié dans CAFÉMINISTES | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Sur ce sujet, je signale le livre : Contre les jouets sexistes (collectif, paru aux Editions l’échappée, Paris 2007)
Un extrait : « Le jouet, en tant qu’objet social, est marqué par les inégalités de la société dans laquelle il s’inscrit. Dans le cadre de cet ouvrage collectif, notre regard s’est porté exclusivement sur le sexisme dans les jouets, mais ceux-ci sont traversés par d’autres rapports de domination ; ainsi, ils véhiculent des valeurs racistes, âgistes et classistes qui participent de la reproduction de stéréotypes et de rapports d’exploitation que nous condamnons tout autant. »
Ma note de lecture http://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2010/04/16/apprentissage-du-sexisme/
très cordialement
didier
Écrit par : Didier Epsztajn | 30/10/2011
Merci à vous de le repréciser. L'info est dans l'invitation : ce livre étant le support d'une partie de l'animation. Je vais le redire dans la note.
Françoise Maquin
Écrit par : Françoise | 31/10/2011
Les commentaires sont fermés.