123456

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2016

Les auteures femmes exclues...La BD ne se dessinerait qu'au masculin...

Communiqué de Marche Mondiale des Femmes, collectif Droits des Femmes, Les EffrontÉ-e-s, Osez le Féminisme !

 "...Nous venons d'th.jpgapprendre aujourd'hui que les femmes ne savent pas ... créer, dessiner, scénariser des BD !!!! Merci au jury d’Angoulême pour cette nouvelle carence à notre actif !....

 Ce jury, composé quasi-exclusivement d'hommes, vient de publier les 30 nominés 2016 et …. roulement de tambour : 0 femmes !! Face à la démission de 10 auteurs ils reculent en proposant un Communiqué de presse où ils annoncent 10 femmes supplémentaires à leur liste.

Nous leur décernons donc la palme du jury le plus macho et nous appelons à boycotter leur festival phallocrate !

 Nous appelons les militant-es pour les droits des femmes et pour l'égalité à promouvoir, médiatiser les femmes artistes de BD au travers notamment du prix Artémisia qui s'attache à visibiliser les femmes artistes dont font partie, évidemment, toutes celles exclues d’Angoulême. Le prix Artémisia 2016 sera annoncée à la presse le 9 janvier – jour de l'anniversaire de Simone de Beauvoir !

 N'en déplaise à Angoulême, l'histoire de la BD ne s'écrira plus sans les femmes !"

 Article dans le monde :

Confronté à la pression d'une dizaine de dessinateurs qui ont demandé à ne plus figurer sur la liste des futurs Grands Prix, les organisateurs de l'événement consacré à la BD du 28 au 31 janvier ont décidé d'ajouter des femmes. Lire la suite

 

Les commentaires sont fermés.