123456

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2016

Conférence à Romans, maison citoyenne Noël Guichard

En savoir plus 

19 nov enfants immigrants et action culturelle-recto.jpg

 

Déclaration de la Marche Mondiale des Femmes lors de la réunion internationale tenue au Mozambique

DECLARATION.FR.jpg"Femmes en résistances, construisant des alternatives pour un monde meilleur. Nous les femmes de la Marche Mondiale luttons contre l’hétéro-patriarcat, le  capitalisme et le colonialisme et contre toutes les formes d’inégalités et de  discriminations. Nous revendiquons nos droits pour reprendre le contrôle de nos  corps, notre terre et nos territoires..." Lire la suite

La démocratie bafouée en Turquie

Declaration Kurdes.FR version finale.jpg

Lire le texte

23/10/2016

A découvrir sur le site entre les lignes entre les mots "Questions de Genre"

"La raison d’être de cet ouvrage s’ancre logiquement dans les turbulences de ces dernières années. Sa posture est originale puisqu’il propose d’aborder les études de genre par le biais des idées reçues v_979-10-318-0095-0.jpgqui s’y rapportent. Il s’agit de décrypter ces dernières, une à une, pour y démêler le vrai du faux et comprendre les raisons pour lesquelles elles déplaisent ou effraient. Il s’agit de les contredire – le plus souvent – mais aussi parfois seulement de les nuancer ou de les reformuler. L’analyse des idées reçues sur les études de genre permettra d’aborder l’histoire et les actualités du champ de recherche, en mettant en lumière sa proximité avec le monde militant, et de donner à voir..."

entreleslignesentrelesmots@orange.fr

10:46 Publié dans J'ai lu... | Lien permanent | Commentaires (0)

Spectacle à voir à Romans

flyer Elles ne parlent que de seins-1.jpg

Courrier de la Marche Mondiale des Femmes N° 322 23 octobre 2016

1/ Avortement Pologne,   2/Pétition : Assez des viols correctifs contre les lesbiennes en Afrique du Sud ! 3/En Israël, le combat des femmes pour la paix  4/Il n’y aura pas de « journée internationale de l’avortement sûr »  5 /Accès à l'IVG : des opérations de "testing" pour identifier les difficultés éventuelle  6/Conseil de l’Europe: victoire d’étape vers l’abolition de la GPA  7/L’endométriose, maladie taboue!   8/Mise au point sur la GPA   9/Sexisme : « Le harcèlement en politique doit être pris pour ce qu’il est, une réalité »   10/ PMP Une agression sexuelle ce n'est pas "rien du tout", ce n'est "pas grand chose"   11/« Pour les écoféministes, destruction de la nature et oppression des femmes sont liées »   12 /Les Glorieuses organisent deux événements sur la sororité en novembre

Lire le Courrier n°322

 

 

16/10/2016

Prochain Caféministe : Petit rappel

Nous vous attendons au Cause Toujours mercredi 26 octobre à 18h30 pour 1h30 d'échanges sur "les Femmes  dans les arts et la culture". Il y aura des témoignages de Femmes artistes. Nous terminerons par la présentation du festival en préparation "parlez moi d'humour !!!".

Toutes les artistes sont les bienvenues. Elles nous parlerons si elles le veulent  de leur expérience, en tant que Femmes,  dans le monde artistique.

flyer caféministes.jpg

12/10/2016

Nous sommes solidaires des réfugiéES

photo-village.jpgLa Marche Mondiale des Femmes et  les caféministes sont solidaires des réfugiES.

Nous serons présentes avec notre batucafam dans les rassemblements.

"De tous temps et en tous lieux, l'accueil des réfugiéEs, ces hommes et femmes qui fuient les persécutions, la guerre, la misère, les désastres environnementaux, est un acte d'humanité et un impératif moral."

Rassemblement à ALLEX   samedi 19 novembre 

   Consulter le blog pour d'autres renseignements à venir

Les thèmes des deux Caféministes qui auront lieu à Valence

Au café associatif et culturel "Le Cause Toujours" à partir de 18h30

Mercredi 28 septembre

AGIR CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Soutien à Jacqueline Sauvage

Mercredi 26 octobre

LES FEMMES DANS LES ARTS ET LA CULTURE

Présentation du Festival Féministe en préparation : "Parlez moi d'humour"

Le fleyer

Les clogo mmf.jpgaféministes existent depuis 2005 : un café débat participatif et convivial dans un lieu public ouvert à touTes. Débattons pour mieux comprendre et agir ensemble. Il suffit de prendre une conso...

Contact : 06 25 32 39 05

 

 

10/10/2016

Débat en présence de l'auteur du livre : Les religions contre les femmes" à Bourg les Valence et Die

conférence Hansi 2.jpg

08/10/2016

En Pologne la mobilisation féministe paye !

Communiqué de la MMF :

Les mobilisations importantes, sans concession, des femmes polonaises ont permis jeudi 6 octobre, le rejet au Parlement polonais du projet de loi  contre l’avortement.
MAIS,
- N'oublions pas que la loi qui régit jusqu'ici l'avortement en Pologne est déjà  très restrictive et réactionnaire ;
- N'oublions pas que d'autres pays en Europe n'ont pas non plus le droit à  l'avortement libre ;
- N'oublions pas qu'en France, il devient difficile d'avorter dans les meilleurs  délais, alors que de nombreux centres IVG ferment et que des mouvements pro-vie  déversent leur contre-information ;
- N'oublions pas que les extrémismes réactionnaires de tout genre sont à l'œuvre  sur notre continent et partout dans le monde pour restreindre les droits des  femmes.

Aussi, la Marche Mondiale des Femmes France propose de réfléchir à une  mobilisation européenne qui serait à la mesure de tous ces dangers de régression.

Mon corps, mon droit, mon choix !

 

Dans une note précédente vous avez pu lire :

Maja Zoltowska de Varsovie nous alerte : la Pologne sur le point d'interdire l'IVG

La loi, déjà très restrictive, devrait être modifiée et durcie. Jamais dans le pays le climat n'a été aussi porteur pour les mouvements pro-life.

Extraits :

"...1551607_10202492423486392_716454251_n.jpgLa journée s’annonce lourde, jeudi, au Parlement polonais, qui doit se prononcer sur une proposition de loi très controversée interdisant de facto l’avortement, dont les conditions sont pourtant déjà particulièrement restrictives depuis 1993. A l’initiative du texte, le comité «Stop Avortement» qui regroupe des organisations pro-vie....«Sans la pénalisation de la femme, toute loi est fictive», justifie Malgorzata Owczarska, juriste de Ordo Iuris, un think-tank mis sur pied pour défendre un ordre social basé sur les valeurs «naturelles et la famille» à l’origine du texte....

Leur texte, signé par 450 000 personnes alors qu’il fallait un minimum de 100 000 signatures, prévoit pour un avortement les mêmes peines que pour un infanticide: jusqu’à cinq ans de réclusion pour une personne pratiquant ou subissant une IVG...

Votée en 1993, la loi actuellement en vigueur en Pologne n’autorise l’avortement qu’en cas de risques pour la vie ou la santé de la mère, d’examen prénatal montrant une pathologie grave et irréversible chez l’embryon et de grossesse résultant d’un viol ou d’un inceste. Quelque 2 000 avortements légaux sont pratiqués chaque année. «90% pour des cas de trisomie, alors que ces enfants devraient avoir leur place dans la société», selon Ordo Iuris. 150 000 femmes avorteraient clandestinement ou à l’étranger...."

Lire l'ensemble de la communication de Maja

droits des femmes contre les extrêmes droites-1.PNG http://droitsfemmescontreextremesdroites.org/