123456

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2018

UN caféministe riche en infos...A lire, à voir pour les vacances...

28 JUIN.jpg

Les participantes ont proposé :

Des podcasts :

- Les Couilles sur la table : podcasts centrés sur les masculinités, réalisé par une jeune femme qui invite des spécialistes ou des hommes dont l'expérience est particulière, d'environ une grosse demi-heure.
Pour les flemmards, s'il ne fallait en écouter que 3 : "L'amour, c'est pas pour pour les garçons"; "Educations viriles" et " en regardant du porno".

- Un podcast à soi (Arte+ causette): format de 3/4 d'heure, 1/mois, mélange de témoignages, de textes et d'interventions de spécialistes sur un sujet différent à chaque podcast. S'il ne fallait en écouter que 3: "Le gras est politique"; "Qui gardera les enfants?" et "Le gynécologue et la sorcière".

- Sois gentille, dis merci, fais un bisou: 1h10 environ, le "podcast des petites filles sages qui ont arrêtées de l'être", une femme invitée à parler de son parcours, intéressant pour prendre conscience de mécanismes limitants, pour entendre des voix qu'on n'entend pas forcément parler de leur vie autrement, se rendre compte qu'il n'y a pas de surfemme.

Des lectures :

-La servante écarlate

-"King kong théorie" de Virginie Despente :"J'écris de chez les moches, pour les moches, les frigides,les imbaisables,toutes les exclues du grand marché..."

A voir au Navire : "A genoux les garçons"

Et pour plus tard, Fanny nous informe :

Je conseille le spectacle "the future is female" qui sera créé en mars (représentations du lundi 16 mars au vendredi 5 avril à la Fabrique 20h) pour la Comédie de Valence, Nicole Mersey et Marion Aeschlimann conjuguent de remarquables talents d’écriture et de jeu. Pour aborder avec un humour mordant la question de la domination masculine, elles imaginent un spectacle ironiquement construit sur le modèle des séries télévisées, passant de la culture pop aux faits historiques, du drame à YouTube, de la France au Chili.

Je conseille aussi le panorama cinéma qui aura lieu au Lux (Valence) du 1er au 28 mai 2019 FEMMES ET JEUNES CINÉASTES : "Depuis les années 70, les réalisatrices tiennent une place de plus en plus importante dans le 7ème art. Si l’irruption du regard féminin est récent, ces dix ces dernières années, on assiste à l’explosion d’une jeune génération de réalisatrices. Dans le domaine de la fiction comme du documentaire,les femmes cinéastes et vidéastes sont de plus en plus reconnues.De plus en plus de femmes deviennent réalisatrices, leurs films sortent en salles et sont vus aussi bien par des femmes que par des hommes…Une expression féminine circule. Néanmoins, la route est parfois plus sinueuse pour les femmes que pour les hommes…"

Plusieurs discussions se sont développées,  sur le corps en particulier : la tenue vestimentaire; le respect du corps de l'autre, enfant ou adulte; l'éducation par rapport au respect du corps, le corps et le consentement ... Nous avons choisi  ce thème   pour le premier caféministe de la saison :  "MON CORPS, C'EST MON CORPS"

 

 

Écrire un commentaire