123456

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2006

Hommage à Giselle Donnard, féministe, décédée ce 26/12/06


"Mettre les voiles ... "    

...Aujourd’hui, dans les conflits géostratégiques, une stratégie insidieuse consiste à se servir de certaines luttes de femmes comme porte-drapeaux... En fait de laïcité, le débat réel ne portait véritablement que sur les femmes, la place des femmes, des corps des femmes dans la société, dans l’espace public... Ce glissement, ce demi-trompe-l’œil, permettait de drainer des charges émotionnelles fortes, confusément jetées dans la bataille et utilisables pour des opérations bien plus amples...

Superbe article paru dans Multitudes   lire : Giselle_Donnard.3.rtf 



20:55 Publié dans Info | Lien permanent | Commentaires (1)

25/12/2006

le Genre ??

Il faut distinguer sexe biologique et genre social. Le genre est la construction sociale, culturelle et historique des catégories du masculin et du féminin. Les féministes ont crée ce concept pour mettre en évidence l’importance de l’éducation et de la socialisation dans la formation des attitudes et comportements que la société attend de chacun des deux sexes, en fonction des normes que celle-ci a construite. « Les sociétés humaines, avec une remarquable monotonie, surdéterminent la différenciation biologique en assignant aux deux sexes des fonctions différentes ( divisées, séparées, hiérarchisées) dans le corps social en son entier"… »Lire suite Le_genre.4.doc

23:25 Publié dans Articles | Lien permanent | Commentaires (0)

24/12/2006

Nature Culture, Guerre et Prostitution

"En croisant des données historiques, archéologiques, anthropologiques et juridiques, l'auteurE, Martine Costes Péplinski,  avance le raisonnement suivant que la prostitution des femmes et des hommes apparraît en même temps que la guerre et l'esclavage, avec l'appropriation des terres...". 

Ce livre, édité chez l'HARMATTAN, donne des points repères essentiels pour comprendre l'émergence du système patriarcal. 

 

 

12:10 Publié dans J'ai lu... | Lien permanent | Commentaires (0)

20/12/2006

Etre femme en 2007

Au niveau mondial :
- Les femmes fournissent 2/3 des heures de travail
, mais ne gagnent que 1/10e du revenu mondial et ne possèdent que 1/100e de la fortune mondiale
- Sur les 1,3 milliards d’êtres humains qui vivent en dessous du seuil absolu de la pauvreté, 70 % sont des femmes en 95 et 80 % en 2000 en 90% en 2005.
- L’agriculture est une tâche des femmes pour 80 % en Afrique, 60 % en Amérique latine, 40 % en Asie. Mais on parle toujours des «agriculteurs»…
- Prés de 80 % des 27 millions de réfugiéEs sont des femmes.
- La pratique de l’excision et de l’infibulation touche 130 millions de femmes dans une trentaine de pays
- 80 à 90 % des familles pauvres sont des ménages avec une femme seule.
- Les femmes ne représentent que 14 % des parlementaires dans le monde
- Chaque année 4 millions de femmes et de filles sont vendues à des proxénètes, à des marchands d’esclaves ou à des futurs maris.
- Les 2/3 des analphabètes adultes sont des femmes.
Plus de 30 % des femmes sont confrontées à la violence domestique.

Lire la suite (niveau européen, français...) « Etre_femmes_en_2007 ».pdf

18:30 Publié dans Articles | Lien permanent | Commentaires (0)