123456

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2006

A lire : Féminisme(s) Recomposition et Mutation

Ce numéro développe un questionnement sur les évolutions et les crises des mouvements féministes aujourd’hui. Privilégiant un regard croisé (France, Canada, Allemagne, USA) et une réflexion menée par des protagonistes de ces mouvements, il pose la question du rapport de ces derniers avec la nouvelle génération des féministes. 

Cahiers du Genre   hors série / 2006   http://cahiers_du_genre.iresco.fr 

19:10 Publié dans J'ai lu... | Lien permanent | Commentaires (0)

Osons prendre la parole

Mon expérience : la difficulté à prendre la parole dans l’espace qui s’ouvre devant moi, c’est-à-dire dans mon travail, et dans les réunions militantes. Oser et quand j’ose l’impression très forte que ma parole n’est pas comme il faut, qu’elle est décalée à 2 niveaux ; dans la forme :elle est empreinte, que dis-je, envahie, d’émotion, de ressentis. Dans son contenu, elle est subversive, non recevable, hors sujet en quelques sortes..... Ce fut un combat de plusieurs années (contre moi-même surtout) et je crois qu’il ne se termine jamais, la vigilance est nécessaire, pour comprendre ce qui se jouait là, analyser les mécanismes de la domination, ce que j’avais intégré contre mon gré, ce que je bousculais et qui était à ce point irrecevable....osons_prendre_la_parole.pdf

11:05 Publié dans Articles | Lien permanent | Commentaires (2)

04/11/2006

Sexisme et patriarcat

Le sexisme latent persiste partout. N’importe quels propos sexistes dans tous les milieux sont permis et ne portent pas préjudices à ses auteurs, ni au niveau personnel, ni au niveau juridique. Le propos sexiste n’est qu’une toute petite partie de l’iceberg. Il prend racine dans le système de domination qui nous enveloppe de toute part et qui structure la société.En réaction, les femmes se sont organisées, elles sont devenues « des féministes ». « Le féminisme désigne l’ensemble des tentatives menées par des femmes pour leur reconnaissance, leur autodétermination, leur participation politique et le respect de leurs droits »* Le féminisme, plutôt les féminismes, car il y a une pluralité des engagements individuels et collectifs ont des points communs : le refus des préjugés, le rejet du sexisme et des normes patriarcales, la volonté d’ouvrir l’espace public aux femmes, la volonté de créer des résistances internationales. Rappel : la conférence internationale de La Haye en 1915. 1200 femmes réunies de 12 pays belligérants ont tenté la paix.. Aucun livre d’histoire ne cite cette conférence, pourtant leurs propositions sont toujours d’actualité à ce jour et le traité de paix de l’après-guerre s’est fortement inspiré de leurs réflexions et propositions, sans les nommer bien sûr.

Lire suite :SEXISME_ET_PATRIARCAT.3.rtf

Article rédigé à partir du livre « Le Siècle des Féminismes » ouvrage collectif AUX EDITONS DE L’ATELIER février 2004

14:00 Publié dans Articles | Lien permanent | Commentaires (0)