123456

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2017

Premier Caféministe 2017 : "les Normes amoureuses"

Jeudi 2 février à 18h30 18h au Café associatif le Cause Toujours à Valence, 8 rue Gaston Ray.

nv logo Cafém h100.jpgNous serons proche de la St valentin... Donnons nous le droit de parler de nous, de notre vie amoureuse....

"Nous sommes dans une réfléxion sur l'intime, ce qui est un peu un défi intellectuel. Nous sommes dedans et nous devons pour y réfléchir, prendre de la distance, tout en nous servant de nos expériences. Très peu de chercheurEs ont tenté l'exploration des mécanismes de l'intime. Ilana Löwy ( l'emprise du genre) en est une des rares. Peut être est ce trop dangereux de s'aventuer derrière les portes du privé ? C'est ce que nous allons tenter faire".

La norme amoureuse est elle soumise à des préjugés ?

Quelle vision, quels schémas a t-on de l'amour et de la relation amoureuse ?

Quelle image de soi en tant qu'être sexuéE ?

Quels poids du regard de l'autre dans mes choix amoureux?

Quel jugement sur les choix différents des autres?

Affiche

INFOS :

Mardi 14 février à18h30 : Causerie 'Cause cyclette' avec les caféministes... les Femmes et le vélo...

Cette causerie sera suivie à 20h d'une sélection de courts métrages sur la thématique égalité Femme - Hommes

 

Prochain caféministe : jeudi 9 mars,  journée internationale des droits des Femmes

 

 

25/01/2017

A ne pas louper cette conférence gesticulée sur l'éducation par Françoise Ancquetil...

affiche conf gest ecole.jpg

19/01/2017

Attention changement de date : Notre Compagnie fétiche au café associatif La Boucherie à Romans

2c1e1f_4ddcf57ffbaa450aa1b43d34d00fc90f~mv2.jpg

 SAMEDI 1er AVRIL à20h30

2c1e1f_7a1ca05587ea475595496d10d73eb235~mv2.jpg

Samedi 28 JANVIER à 20h30.

Spectacle "Sans queue ni tête"

Les préjugés au féminin...

Spectacle cru de trois femmes dans tous leurs états monté en une suite de scènes désopilantes. Le trio endosse le rôle des bouffonnes, menaçant les préjugés à coup de parapluie, les barbouillant à grandes tartines de blush, les hurlant, les piétinant, les exhibant, les matant d’un oeil aguicheur… Et derrière nos rires, parfois jaunes, elles nous interrogent sur ce que nos pensées, nos comportements ont de plus figé. Loin des mots ou des explications, elles sont dans le geste, le coup de hanche. Clowns sans parole et percutantes, elles gardent leur voix pour chanter l’alarme dans une parodie pas si éloignée de notre réalité.

 

18/01/2017

Notre ami Nicolas Raccah en Ardèche...

Les Silencieuses, récit d'un voyage.

Mercredi 22  février à Privas

Au Foyer Privadois  Habitat Jeunes

6 avenue Saint Exupéry

Affiche Silencieuses Lat Ecran.jpeg

 

"J'ai eu la sensation qu'on venait poser la main, délicatement mais fermement, sur des blessures profondément enfouies dans l'inconscient collectif féminin. Entendre un homme dire ses prises de conscience et conter sa quête intérieure au moyen de textes de femmes agit tel un baume sur ces blessures." Une spectatrice des Silencieuses

 

 

"Pourquoi compte-t-on si peu de poésies érotiques écrites par des femmes avant la fin du XXème siècle ? La disproportion dans les anthologies entre poèmes féminins et masculins est tout simplement ahurissante.
Durant deux ans je me suis mis en quête de ces poésies et j'ai découvert la place réservée en France à la parole féminine, du Moyen-Âge à nos jours.
Discrétion, humilité, pudeur, obéissance…
Les textes abondent, d'un siècle à l'autre, pour contraindre les femmes à faire taire leur corps, leur voix, leurs désirs.
Et depuis toujours des femmes repoussent le silence." Nicolas Raccah

Spectacle forum , trois lieux en Ardèche, 3 dates en janvier...

Affiche Aubenas

Affiche DullinAfficheLamastre.jpg

AfficheDullin.jpgAfficheAubenas.jpg

12/01/2017

Grande manifestation des Femmes à Washington et partout dans le monde le 21 janvier

Le 21 janvier les féministes des États Unis ont convié toutes les femmes et hommes résolu-e-s à défendre leurs droits à manifester à Washington ainsi que dans d'autres villes des États Unis.

Des manifestations auront lieu aussi en Europe comme à Londres, à Paris ou Berlin.

APPEL DU 21 JANVIER 2017A3-POSTER-WM_PARIS-v5.jpg

Women’s March on Paris

Le 21 janvier 2017, au lendemain de la prestation de serment de Donald Trump, les associations féministes et de défense des droits humains organiseront une marche pour les droits des femmes à Washington et partout dans le monde.

Nous sommes tou.te.s mobilisées alors que le nouveau président des États-Unis s’apprête à appliquer l’idéologie violemment sexiste, lesbophobe, homophobe, xénophobe et raciste qu’il a défendue durant toute sa campagne. Il envisage de nommer à la cour suprême William Pryor, un juge qui considère que « l’avortement est la pire abomination de l’histoire du droit ». Son vice-président, Mike Pence, promeut ouvertement des thèses créationnistes. Son principal conseiller, Steve Bannon, publie sur son site des messages racistes et misogynes haineux. Il veut aussi détruire la loi sur la santé dite Obama Care.

Cette politique réactionnaire à l’oeuvre aujourd’hui aux Etats-Unis est la concrétisation d’une dynamique plus large dans le monde, en Europe, en France : en Europe, des mouvements conservateurs et rétrogrades remettent régulièrement en cause les droits des femmes, en particulier l’avortement (Pologne, Espagne…). En France, le danger est réel en provenance de plusieurs candidats à la présidentielle, qui instrumentalisent les droits des femmes.

Nous marcherons le 21 janvier pour témoigner notre solidarité avec la Women’s March on Washington, car défendre les droits des femmes aux Etats-Unis, c’est défendre les droits des femmes en France et dans le monde entier. Nous marcherons contre les incitations à la haine, les attitudes discriminatoires, les messages et actions réactionnaires. Cette marche se veut ouverte à toutes et tous, et chaque individu.e partout dans le monde sera le/la bienvenu.e.

Paris - 14h - Départ Trocadéro * attention chgmt  lieu de départ*
Bordeaux - 14h30 - sur les marches du Grand Théâtre, place de la Comédie ;
Marseille - 11h30 - sous l'ombrière du Vieux Port ;
Lyon - 14h - Place de la Comédie ;
Montpellier - 14h - Parc du Peyrou ;
Nantes - 15h - Place des Volontaire de la défense passive ;
Strasbourg - 17h30 - Place Kleber ;
Toulouse - 17h - Esplanade Place Wilson
Poitiers - 11 - Place du Marché
Nice - 15h – Place Massena
Auvillar - 15h place de la Halle

Retrouver toutes les mobilisations dans le monde : https://www.womensmarch.com/sisters 

11/01/2017

Les femmes artistes : au musée de Valence et au cinéma le Navire en collaboration.

Au Musée de Valence exposition temporaire jusqu'à fin février

"Anne Dangar, céramiste. Le cubisme au quotidien".

A cette occasion, le musée et le cinéma "Le Navire" se sont associés autour d'une programmation cinématographique 

"Le navire" propose 3 films, en lien avec cette thématique, sur Loïe FULLER, O-Ei HOKUSAI et Vivian MAIER.

Voir la programmation du Navire  pour les deux premiers films, le 3ème sera programmé en février.


Le billet d'entrée pour au moins l'un de ces 3 films ouvre droit à une entrée au tarif réduit au musée et vice-versa (tarif réduit au Navire sur présentation d'un billet d'entrée au musée) jusqu'à la clôture de l'exposition soit fin février (28).


Réservations
4 Place des Ormeaux
26000 VALENCE
Tel 04 75 79 20 80
Mail Pascale.chambon@mairie-valence.fr

 

05/01/2017

Voeux du Secrétariat international de la Marche Mondiale des Femmes

 


GRfr-1.jpgChères sœurs et amies du monde entier!

Plus que quelques jours pour que 2016 s'achève.

Il y a beaucoup de choses à retenir, mais aussi beaucoup à oublier ..., à supprimer, à effacer.

Nous voulons garder dans nos mémoires tous les bons moments qui nous ont fait  nous sentir en toute sécurité, ensemble, fortes et puissantes.

Oui, c'est ce que nous voulons prospérer en 2017, parce que nous savons que le voyage est encore trop long.

Nous disons "A luta continua" - que la lutte continu - pour une nourriture saine sur nos tables, pour l'eau potable dans nos bidons, pour la paix dans nos  maisons et dans nos nations/territoires, pour une planète plus fraîche où nous pourrons respirer!

Bonne année!

Samedi 9 JANVIER - UNE JOURNEE POUR DES FEMMES TUEES EN LUTTANT POUR UN MONDE MEILLEUR*

MANIFESTATION EUROPÉENNE

Samedi 7 janvier - 11h - Gare du Nord

Le 9 janvier 2013, trois activistes kurdes ont été retrouvées mortes par balles dans le Centre d'information du Kurdistan à Paris.

Le 5 janvier 2016, trois autres militantes kurdes ont été tuées par l'armée  turque à Silopi, dans le Nord du Kurdistan, lors d'un raid turc dans le quartier de Yeşiltepe :

Les massacres d'activistes kurdes, qui consacrent leur vie à la lutte pour la  liberté et à l'émancipation des femmes, révèlent la brutalité du gouvernement turc contre les kurdes et le manque de volonté de parvenir à un accord de paix.

Le 11 septembre 2016, 37 co-maires des municipalités kurdes ont été arrêté-es et  des syndics non élus ont été nommés dans 35 municipalités. La première chose que  les fiduciaires ont fait dans ces municipalités a été de fermer les départements  de politiques des femmes et les centres de femmes. Des responsables
de départements de femmes ont été maintenues en détention pendant 26 jours et  interrogées sur des activités liées à l'égalité des sexes. Les centres de femmes  de ces municipalités ont tous été fermés et les femmes professionnelles  travaillant dans ces centres ont été licenciées....Lire la déclaration dans sa totalité

Nous continuerons à marcher jusqu'à ce que nous soyons tous libres !

 

A voir au ciné lumière à Romans

mai_masri.jpgDimanche 8 janvier à 17h30, le Ciné Lumière a l’immense plaisir d’accueillir, la réalisatrice Mai Masri pour la projection de son film « 3000 Nuits ».


 Mai Masri est une réalisatrice palestinienne dont les films ont été projetés sur les écrans sur monde entier et récompensés par plus de 60 prix dont le Trail blazer Award au MIPDoc de Cannes.

En partenariat avec  l’ Association France- Palestine Solidarité 07/26


"Voyez ce film, voyez le maintenant." Ken Loach

Programme du ciné lumière